Critique de Melaniedesforges

1. Ma lecture
A. Des histoires dans le récit
Déjà, la structure de ce roman est très originale et c'est vraiment ce que j'ai apprécié. En réalité, tu ne suis pas vraiment les péripéties de Face et Pile. Enfin, si, mais non… Je t'ai perdu ? OK, je m'explique : en fait Face et Pile se retrouvent propulsés dans un monde fait de contes. Pour s'en échapper, ils devront jouer un rôle dans chacune des histoires.
Donc sur le papier : Oui, tu suis les aventures des jumeaux puisqu'ils sont le fil rouge qui relie les histoires entre elles. Mais au final, leur rôle est assez léger et on en apprend bien + sur les personnages des différentes histoires que sur eux. Est-ce un problème ? Pas du tout ! Justement, j'ai beaucoup aimé ce point.
Peut-être que certains n'apprécieront pas cela et trouveront que ces deux enfants ne sont pas assez développés dans le récit, mais ce n'est clairement pas mon cas. L'intérêt de ce roman, c'est vraiment chacun des contes qui y est raconté, donc finalement, Face et Pile… Désolée les amis, je vous aime bien, mais à mes yeux vous n'êtes pas les stars de ce roman !
Avec les Orphelins de l'Avent, j'ai eu l'impression de retomber en enfance et de lire ces bouquins de Noël où tu enchainais les petites histoires, une par jour, jusqu'au jour sacré du réveillon ! L'effet est vraiment réussi, d'autant plus que les histoires ne sont pas enfantines et s'adressent à un public jeunesse voir jeune adulte. Bref, un super moyen de retomber dans l'enfance sans sombrer dans le gnangnan !
B. Un style maitrisé
Pour le coup, tu retrouves vraiment les codes des contes. Mais genre VRAIMENT ! Les tournures de phrase, le rythme, l'intrigue, les personnages… Tout est là. Et le coup de maitre de l'auteure, c'est de nous réunir tout cela sans jamais tomber dans le caricatural. Tu sais, parfois, à force de trop vouloir coller aux codes, tu ponds un truc artificiel à souhait et presque ridicule. Ici, pas du tout !
On y croit vraiment et à aucun moment on à l'impression que tout cela est forcé ou même codifié. Bref, tu te laisses porter par le récit et tu savoures.
Quand je disais que tu retrouves tous les codes, c'est que, bien entendu, tu as la princesse, le prince charmant, la malédiction ou le sort, la mauvaise belle-mère… Tout ça, tu l'as ! Et pourtant… et pourtant tu as une certaine forme de modernité puisque ce n'est pas le prince charmant qui sauve la demoiselle en détresse. Sans être pour autant ultra féministes, les héroïnes savent tout de même se dépatouiller toutes seules et c'est plutôt appréciable.
C. A lire à Noël… mais pas que !
Alors, l'intrigue de base (celle de Face et Pile) est franchement axée Noël. Cependant, ce n'est pas le cas des contes, qui finalement représentent une grosse partie du récit. Donc, oui, la meilleure période pour lire ce roman, c'est définitivement un soir d'hiver sous ton plaid. Mais, vois-tu, moi je l'ai lu en février (on est en Mars, je sais, mais je sors mes chroniques quand je veux, OK ?) et j'ai pas senti de décalage.
Et cette année, on a eu un mois de février chaud ! Enfin, en tout cas, il y avait du soleil et des oiseaux qui chantaient pendant que j'ai lu ce roman et j'en ai pas fait un AVC.
Je comprends le choix de l'auteure. de toute façon, la période de Noël fait vraiment partie de l'intrigue donc c'est normal d'axer la communication autour de ça. C'est juste vraiment dommage si un lecteur passe à côté de ce roman tout simplement parce qu'il pense que ce n'est pas la bonne période pour le lire !
2. L'après-lecture
Franchement, très bonne surprise ! Moi qui adore l'horreur, le trash etc… Bah ça faisait du bien cette petite parenthèse, d'autant + qu'il y a tout de même une petite part sombre. En fait, comme les contes de Grimms ou Andersen.
Pour ma part, c'est vraiment une lecture que j'ai appréciée et je ne lui ferai que ce reproche : trop court ! le roman est vraiment petit et l'auteure aurait pu aisément ajouter un ou deux autres contes. D'ailleurs, une suite est prévue ! A mes yeux, il faudrait d'autres histoires en + parce qu'on a pas envie de quitter la plume de l'auteure. C'est limite du sadisme de nous en offrir qu'un échantillon !
C'est bon. C'est décidé. Je vais monter une pétition pour que l'auteure rajoute des histoires dans chaque tome ! Non, + sérieusement, j'aurais adoré que le roman aille sur les 200 pages, MINIMUM. Il n'y a pas de longueur et on ne voit pas défiler les pages.

3. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?
Oui, forcément, oui ! C'est un roman que je recommande vraiment pour un public pré-ado jusqu'à jeune adulte. Personnellement, je commence à quitter le public « jeune adulte » (la trentaine commence à me frôler du bout des doigts…) et j'ai tout de même vraiment apprécié. le travail d'un chroniqueur est de juger un roman en fonction du public ciblé et non de ses propres gouts. Bah, même en jugeant avec mes propres gouts, je peux dire que j'ai vraiment apprécié ce roman et ça aurait tout à fait pu être une lecture perso.
Bon, après dire qu'il correspond à un public 30-40ans… Là je dirais que ça dépend de tes gouts. Peut-être pas, sauf si, justement, tu recherches une certaine nostalgie de tes lectures d'enfance !
Lien : https://www.melaniedesforges..