Critique de antoinebargel

L'impression d'un entre-soi tautologique : je suis écrivain parce que vous me regardez, vous me regardez parce que je suis écrivain. Nous apprécions chacun la délicatesse de cette relation plumitive. La confiance absolue que ce sera intéressant pour seul élan narratif. Comme j'ai déjà parlé de moi dans plusieurs livres, ce que j'ai à dire là vaut bien matière à celui-ci. Pourquoi se poser ce genre de question vulgaire ? La littérature ne sert à rien, voyons, mais elle contient tout. Vous êtes, vous-même, exceptionnel, d'apprécier lire une histoire qui n'a pas d'intérêt. Votre esprit d'autant plus élevé qu'il se contente ainsi du vide.

On procédera par courts paragraphes, chacun une unité factuelle, comme du journalisme élégant. Leur succession aura la légèreté d'une conversation, sans la variété du dialogue : se répondant à soi-même, sans avancer trop vite, avec naturel, on donne bien l'impression d'aller quelque part, mais au rythme d'une promenade digestive. le lien logique de l'un à l'autre, c'est "après, il m'arrive ceci, à moi qui suis si intéressant" ou "après, il faut bien que je dise cela, pour qu'on comprenne ceci, puis on passera à la suite". Ce serait sans doute trop demander que narrativement, il se passe quelque chose, quand fictionnellement ça n'a pas été jugé nécessaire.

Après, ne connaissant pas l'auteur, je viens de passer sur Wikipedia : il paraît qu'il "emprunte son style littéraire à l'écrivaine Marguerite Duras", ce qui n'a aucun sens et même l'imitation ne m'a pas sauté aux yeux. Je remarque aussi qu'il a publié 21 romans en 18 ans, ce qui explique sans doute qu'il ne puisse pas les faire trop compliqués. (Mais là, c'est la jalousie qui parle.)