Critique de avislitterairedetheoetgaultier

Luca est retrouvé mort, par les Carabiniers, sur la rive gauche de l'Arno, quelques jours après sa disparition. La famille et les proches sont endeuillé•e•s par cette triste tragédie, et il y a Leo, qui est en colère.

Découpé en 4 parties, ce roman est narré par le défunt lui-même, Anna sa compagne, et Leo. le premier décrit ce qu'il observe et ce qu'il ressent depuis sa place de mort. La seconde relate le processus de deuil qu'elle traverse et Leo se livre sur son passé et son présent dans cette gare, ainsi que les émotions qu'il revit à travers ses souvenirs.

Qu'est-il arriver à Luca ? de quoi est-il mort ? Une première autopsie révèle des traces de somnifères dans son corps. Pourtant, il ne semblerait pas qu'il en prît régulièrement. Meurtre ou suicide ? L'inspecteur Tonello est chargé de l'enquête. Il doute rapidement que ce soit un accident. Anna, quant à elle, va de découverte en découverte, le tout dans un tourbillon d'émotions mêlant colère, tristesse et résilience, alors que Leo tente de reprendre le cours de sa vie.

Je trouve, une fois de plus, que la plume de Philippe Besson est très poétique. Je regrette quelques longueurs et une fin qui aurait mérité une chute magistrale.

Théodore