Critique de Erveine

Philippe Besson est ici à la fois effacé et omniprésent. Il nous souffle un récit comme une bise grandissante qui s'abat sur le village de Falmouth en Cornouailles. Une ville de pêcheurs au climat rude, comme le sont ces visages, pourtant non décrits, mais qui instinctivement s'insinuent dans nos têtes. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'intrigue, surgissent ces hommes aux barbes dures, aux visages burinés par le froid et aux parlers sans fioritures. Bien mal armé est celui qui sort pour affronter une mer agitée. Tout pêcheur en est fermement avisé. Et pourtant ! Il y a toujours l'espoir, la promesse d'une pêche miraculeuse, comme il s'en produit souvent, par mauvais temps. Comme si c'était le moment choisi pour que le poisson morde ou qu'il surgisse par myriade. Un défi... Allez savoir ! Pourtant, il n'y aura pas de compréhension et encore moins de pardon, quand un des leurs s'aventure par ce temps, d'autant que l'irréparable s'est produit. Les âmes durcies des hommes de cette communauté ont émis un jugement dont le verdict ne fléchira pas et nuls ne consentira jamais de remise en question. Les habitudes sont ancestrales, les opinions et les gestes arrimés dans le quotidien de chacun. Une atmosphère contrastée qui libère l'imaginaire et s'amplifie pour nous conduire tout en douceur au paroxysme de la douleur. Celle d'un homme par deux fois entravé, par un destin qui n'est pas le sien, puis emprisonné. C'est au sortir de l'abîme qu'il se révèle à lui-même, quand il renonce à Betty et s'empare de sa vie. Et c'est un véritable tour de force que l'écriture de Besson qui nous brosse sans brutalité aucune, une tragédie qu'il a pour nous, savamment construite.