Critique de Fransoaz

Ce fut immédiat et rapide, je suis entrée dans la lecture d'Un soir d'été comme on entre dans un habit sur mesure avec aisance et contentement. Philippe Besson nous invite à revivre le mois de juillet 1985 sur l'île de Ré. Tout en délicatesse et en sobriété, les mots sont posés, les uns après les autres, pour faire défiler la bande des jours qui se succèdent dans la paresse, l'insouciance, l'ennui et la chaleur.

L'auteur réussit le tour de force à partir d'images collectées par sa mémoire de nous déposer, avec nos sacs de plage et notre machine à remonter le fil des ans, sur le sable chaud, entouré d'amis et amies, une bière tiède entre les mains et un oeil averti reluquant les serviettes voisines.

Philippe Besson écrit en peu de mots l'évènement qui va les faire basculer (lui-même et sa bande d'amis) dans une autre dimension, celle qu'ils n'ont pas vu venir et qui les cueille à froid et sans préambules dans le monde sérieux, angoissant et gouvernant des adultes.

Les jeunes de 1985 vont adorer le côté nostalgique de cette lecture !