Critique de mlseditions

Dans la ferveur des élections présidentielles aux USA, deux êtres, Laura et Samuel ne semblent pas concernés. Laura démarre cette journée comme toutes les autres alors qu'elle sera sa dernière puisqu'elle a décidé de se suicider ce soir. Quant à Paul, il doit enterrer son fils de 17 ans qui vient de se suicider. Au fil de cette journée, nous découvrons deux personnages totalement différents qui pourtant semblent unis par l'ombre de la mort.
La question que l'on se pose dès le début est de savoir si ces deux là vont se rencontrer, s'ils vont trouver dans leur malheur la force de se soutenir et qu'adviendra-t-il d'eux au soir de ce 4 novembre 2008.
Besson a décidément l'art d'explorer l'intime des êtres car le récit est prenant bien qu'il n'y ait que peu d'action. Tout se passe dans une atmosphère lourde, lentement, au fil des réflexions de Samuel et Laura, de la vie quotidienne , de la douleur de vivre ou de celle d'avoir perdu un être cher.