Critique de ladesiderienne

Comme je l'ai sûrement déjà dit lors de précédentes critiques, la période des vacances n'est pas la meilleure pour me consacrer à la lecture. Loin de mon canapé favori, attirée par d'autres activités, je manque cruellement de concentration. Le résultat est là, 15 jours d'absence et un seul livre au compteur... Bref, j'essaie de trouver une excuse pour expliquer mon ressenti très mitigé à la fin de cette lecture alors que les critiques sur Babelio sont globalement bonnes (bien que peu nombreuses) et que ce titre a obtenu divers prix littéraires.

J'ai donc fait connaissance avec le commissaire Chrétien Bompart dont c'est la première aventure. Souffrant d'amnésie partielle concernant son enfance et perturbé par un récent divorce, il n'échappe pas à la règle du flic "classique". Il est amené à enquêter sur une drôle d'affaire de décapitation, les victimes étant d'abord des statues de Notre-Dame, puis plusieurs jeunes filles. Son instinct lui dicte qu'à travers ses crimes, le meurtrier s'adresse à lui, fait avéré rapidement par l'enlèvement de son ex-épouse. Avec l'aide de son psy, il va devoir faire la lumière sur le pan de sa vie que son subconscient a occulté.

J'ignore si, moi aussi, j'ai été victime de trous de mémoire, mais j'ai trouvé l'histoire plutôt décousue et complexe. Ça part vraiment dans tous les sens, avant d'arriver à un dénouement tiré par les cheveux. Fan de Fred Vargas, j'ai trouvé dans le côté décalé des personnages et dans le style, un faux air de son univers qui, malheureusement n'a pas réussi à me convaincre. J'accorde quand même un 10/20 à ce polar car je ne sais pas s'il est totalement responsable du manque d'intérêt suscité. Mea Culpa !