AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 65 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Parfois, un livre atterrit entre mes mains tout à fait fortuitement. Et parfois, cela se révèle une bien agréable surprise. Dans ce cas-ci, merci au hasard !
Le vandalisme a frappé Notre-Dame de Paris en pleine façade. Neuf statues ont perdu la tête. Mais qui a intérêt à écimer ainsi la statuaire sacrée ? Un fanatique de Viollet-le-Duc ? Un partisan de la peine de mort ? Un alpiniste antiroyaliste ? Un historien d'art belge ? Chrétien Bompard en est là dans ses prospections quand est découvert le premier cadavre : une jeune femme, entièrement nue, tatouée et ... sans tête. Mais le serial killer n'en reste pas là ; il se révèle tellement retors que très vite Bompard a le sentiment d'être au centre de l'enquête. Parano ? Bipolaire ? Dépressif ? En tout cas, ce commissaire sera vite fixé sur sa première impression.
Bompard est un enquêteur assez commun dans la sphère policière. Il est divorcé et en nourrit une dépression assez profonde, avec des creux de la vague dignes des abysses. Il est seul, très seul, devenu solitaire par la force des circonstances de son métier. Il présente une étrange intelligence, surtout nourrie d'intuitions (la lampe de Monsieur Ming). Avec ses collègues, il a des relations assez hiérarchisées, si ce ne sont des rapports autoritaires. Pourtant, à plusieurs reprises, les inspecteurs Machenel et Grenelle se révèlent des assistants très utiles...
L'intrigue est absolument invraisemblable, tant elle est rocambolesque et les ressorts narratifs sont bien gros. Mais étant un amateur des aventures de Fantomas et d'Arsène Lupin, j'ai retrouvé ce plaisir de l'aventure pour l'aventure, avec dans chaque chapitre un petit élément important ou non. A propos, ici aussi, il y a un « Monsieur Ming », mais il est très loin de l'Ombre Jaune, l'ennemi de Bob Morane. le tout enrobé d'un humour très littéraire, très surréaliste, en fait. Catherine Bessonart utilise dans les dialogues plusieurs jeux de langage : calembours, contrepèteries, allitérations. Ce qui fait que ce polar n'est pas si classique qu'il pourrait le sembler au départ. Si bien que l'amateur de ce genre de roman ne peut en décoller le nez.
Un plaisir à en perdre la tête.
Commenter  J’apprécie          321
«Bompard rentra chez lui noyer son chagrin dans un whisky hors d'âge.»

Le commissaire Chrétien Bombard, la quarantaine bien tassée par le passé, est grognon.
Trois bonnes raisons : il pense à sa Mathilde, il vient d'arrêter de fumer, il lui tombe dessus une affaire sordide de femmes décapitées et...tatouées !

Grognon mais vraiment sympa, attachant ce Bompard. Surtout quand il nous la joue «nostalgie camarade» et nous balade dans ses souvenirs d'enfance (délicieux) et son Paris revisité (splendide).

Les seconds rôles de ce premier polar de Catherine Bessonart sont dessinés de première main. Mathilde («Mathilde est revenue. Mes amis, ne me laissez pas. Ce soir je repars au combat. Maudite Mathilde puisque te voilà...» chantait le magnifique Jacques Brel).
Grenelle et Machnel ses collègues. Jonas le clochard. Thomas le jeune peintre maudit. Les affolantes danseuses du Club La Dame de Pique.

Ce premier roman de Catherine Bessonart est une réussite réjouissante. On en redemande et on se voit déjà dévorer la prochaine enquête du commissaire Bombard.

L'écriture, sensible, émouvante reste tout du long convaincante.
Chaudement recommandé !
Commenter  J’apprécie          310
Un polar plein de charme et de suspense. de beaux personnages, non seulement le commissaire Chrétien Bompard, quadra décalé, mais aussi et peut être surtout tous les "petits" personnages.
L'intrigue est serrée et prenante, le style alerte, précipitez - vous sur ce livre plein d'humour, dégustez - le et vous attendrez déjà le prochain...
Commenter  J’apprécie          290
Et si on se promenait dans Paris, dans l'île de la cité s'il vous plait, pas n'importe où, dans ces quartiers touristiques et très chics, où l'on n'ose guère aller plus loin que Notre Dame.
Et découvrir ces statues décapitées et sentir, ressentir ce passé oublié, caché, partir à sa recherche en même temps que celle d'un assassin....
Difficultés supplémentaires, sevrage tabagique, et accepter l'idée de toujours et encore être follement amoureux de son ex.... Un véritable calvaire pour ce nouveau commissaire Chrétien.
L'écriture est rythmée, plaisante, directe, recherchée.
L'intrigue fort bien ciselée, ne se laissant découvrir que petit à petit, ménageant fort bien le suspens sans pour autant traîner en longueur et langueur.
Le monde de Catherine Bessonart est savoureux, les différents acteurs, premiers et seconds rôles nous séduisent tour à tour. Ce sera un vrai plaisir de les retrouver dans un prochain titre.
Merci aux éditions de l'aube de m'avoir fait découvrir cette auteur.
Commenter  J’apprécie          230
A Paris, les statues de Notre-Dame sont retrouvées décapitées, le commissaire Bompard est chargé de l'enquête. Puis c'est le corps sans tête d'une femme qui est découvert.
Un polar qui commence d'une manière assez banale et au début je n'ai rien trouvé de particulièrement nouveau , et petit à petit l'histoire personnelle du commissaire est dévoilé et je l'ai trouvé très intrigante. La manière dont est racontée sa vie passée, à petites doses est vraiment très prenante. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'avoir terminé. Un premier roman très bien écrit et absorbant. Génial!
Livre lu dans le cadre du classé Polar des bibliothèques du Livradois-Forez
Commenter  J’apprécie          230
J'ai découvert Catherine Bessonart grâce à Babelio. Lors de la prochaine Masse critique, je vais recevoir "La palette de l'ange", deuxième opus de la série avec le flic Chrétien Bompard. Comme je n'aime pas lire une série dans le désordre, j'ai acheté "Et si Notre-Dame la nuit..." pour découvrir ce flic apparemment fort sympathique.

Eh bien, je n'ai pas été déçue. de la même trempe que les Adamsberg, Verhoeven , Lanester et autre Servaz, ce nouveau flic peut compter dans le paysage du polar français. L'intrigue est très bien ficelée, les protagonistes sont parfaits et les dialogues savoureux, mêlant efficacité et humour. J'ai maintenant hâte de lire la suite.

Ce livre a reçu entre autres le prix "Polar" du Meilleur Roman francophone du festival Polar de Cognac.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai acheté ce premier tome des enquêtes de Chrétien Bompard, suite au salon Polar du Sud à Toulouse, et quelques échanges avec son auteure, Catherine Bessonart.

Disons le tout de suite, c'est un roman policier très réussi, avec à la fois un scénario très solide, des personnages fouillés, bien travaillés et un livre avec quelques clins d'oeil par ci par là, qui donnent une tonalité humoristique ma foi fort agréable. le Cesare italien, concierge de son état, auteur de romans policiers, est un exemple réussi.

L'histoire ? En fait, deux histoires, un serial killer aux abords de Notre Dame et une serial team qui s'attaque aux statues. Chrétien Bombard et ses assistants devra démêler les tréfonds de son âme pour sauver l'ex (?) amour de sa vie.

J'ai hâte de lire la suite des histoires de Chrétien, et comme promis, je passerai un courriel à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          200
Comme je l'ai sûrement déjà dit lors de précédentes critiques, la période des vacances n'est pas la meilleure pour me consacrer à la lecture. Loin de mon canapé favori, attirée par d'autres activités, je manque cruellement de concentration. Le résultat est là, 15 jours d'absence et un seul livre au compteur... Bref, j'essaie de trouver une excuse pour expliquer mon ressenti très mitigé à la fin de cette lecture alors que les critiques sur Babelio sont globalement bonnes (bien que peu nombreuses) et que ce titre a obtenu divers prix littéraires.

J'ai donc fait connaissance avec le commissaire Chrétien Bompart dont c'est la première aventure. Souffrant d'amnésie partielle concernant son enfance et perturbé par un récent divorce, il n'échappe pas à la règle du flic "classique". Il est amené à enquêter sur une drôle d'affaire de décapitation, les victimes étant d'abord des statues de Notre-Dame, puis plusieurs jeunes filles. Son instinct lui dicte qu'à travers ses crimes, le meurtrier s'adresse à lui, fait avéré rapidement par l'enlèvement de son ex-épouse. Avec l'aide de son psy, il va devoir faire la lumière sur le pan de sa vie que son subconscient a occulté.

J'ignore si, moi aussi, j'ai été victime de trous de mémoire, mais j'ai trouvé l'histoire plutôt décousue et complexe. Ça part vraiment dans tous les sens, avant d'arriver à un dénouement tiré par les cheveux. Fan de Fred Vargas, j'ai trouvé dans le côté décalé des personnages et dans le style, un faux air de son univers qui, malheureusement n'a pas réussi à me convaincre. J'accorde quand même un 10/20 à ce polar car je ne sais pas s'il est totalement responsable du manque d'intérêt suscité. Mea Culpa !
Commenter  J’apprécie          150
Il est fort agréable, parfois, de lire un polar, de se laisser emporter par un récit haletant.
Encore faut-il que l'intrigue soit bien construite, le roman bien rythmé et que le style - les dialogues en particulier - ait une certaine tenue.
C'est bien le cas ici, avec ce premier roman de Catherine Bessonart.
Nous sommes à Paris et à des meurtres de femmes dont les cadavres sont retrouvés sans tête semblent faire écho d'étranges actes de vandalisme: les sculptures de plusieurs site parisiens, à commencer par la vénérable cathédrale Notre-Dame, sont également décapitées.
Le commissaire Chrétien Bompart pressent immédiatement que ces affaires sont liées et mène donc les deux enquêtes en parallèle. Très vite, certains détails l'amènent à penser que le coupable ne lui est pas étranger et qu'il joue lui-même, bien malgré lui, un rôle dans cette affaire. L'enquête prend alors un tournant psychologique, qui permet ainsi de donner chair à ce nouveau héros qui devrait, si l'on en croit ce que sous-entend le sous-titre «La première enquête de Chrétien Bompart», donner lieu à quelque suite.

Si ce premier opus ne révolutionne en rien le genre du polar, avec son flic tourmenté, un peu «brut de décoffrage» mais généreux, ses acolytes parfois malmenés mais néanmoins fidèles et respectueux des résultats obtenus et son serial killer à l'enfance troublée, il en maîtrise élégamment les codes. le résultat est plutôt convaincant et se lit avec plaisir.

A quand la suite des aventures de Chrétien Bompart ?

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          130
Très bon roman qui se lit avec plaisir. le style et nerveux, les personnages attachants, le découpage en très courts chapitres plaisants.
Dommage que l'intrigue monte comme un bon soufflet mais hélas retombe aussi brutalement avec une fin décevante
il flotte comme une odeur de Fred Vargas dans ce roman a niveau de l'ambiance et de l'intrigue
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}