AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une valse pour rien (15)

L'homme finirait ses jours en prison,les hôpitaux psychiatriques ne sont pas les seuls à abriter la maladie mentale, mais homophobie était libre,elle, sommeillant en chacun d'entre nous, collée au racisme, à l'antisémitisme,ses frères.
Commenter  J’apprécie          140
L’assimilation avait été tellement parfaite qu’avec le recul elle lui paraissait suspecte. Les renoncements, eux, avaient été multiples : tout avait été passé au tamis obsessionnel de l’objectif de ses parents, obtenir la nationalité française : l’alimentation, la façon de s’habiller, de se tenir, de rire, de parler. Bien sûr, la langue. Ils avaient remisé l’arabe dans les accessoires à utiliser dans une autre vie et travaillé dur pour manipuler le français avec application et volupté.
Commenter  J’apprécie          110
Quand la maladie a pris le pas sur l’espoir, quand la souffrance n’offre jamais de répit, quand la rémission n’est plus envisageable, quand certaines fonctions vitales ne permettent plus de concevoir l’exercice qu’elles impliquent avec décence, l’individu a alors le droit de décider d’en finir.
Commenter  J’apprécie          90
Mais il ne faut pas oublier les autres, celles et ceux qui meurent d’ennui dans une vie qui n’est pas la leur, et quand l’ennui est trop fort, la dépression prend parfois le relais et s’efface parfois, à son tour, devant la mort, celle que se donne celui qui n’a pas trouvé sa place ou celle que déclenche son mal-être et qui arrive déguisée en cancer ou autre saloperie. Affronter sa vérité, c’est très courageux.
Commenter  J’apprécie          80
Jubilant parfois de se voir utiliser le « dont » ou autre « néanmoins » avec dextérité alors que, parmi ceux qu’ils appelaient les « Français plus français que nous », certains traînaient encore la savate, cumulaient les situations d’évitement et optaient parfois pour « la chose que j’utilise » pour n’avoir pas ainsi à affronter ou à se compromettre avec « ce dont je me sers ».
Commenter  J’apprécie          70
Ne pas prendre position, par exemple, parfois c’est bien, parfois c’est lâche. Il faut savoir évaluer la situation.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est souvent une question de millimètre...
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, ne pas faire ce qu’on doit faire peut avoir de graves conséquences.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on ne les fait pas, c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles deviennent difficiles.
Commenter  J’apprécie          30
Le chemin le plus fructueux n’avait jamais été pour lui le plus direct. Il était persuadé que partant du point A, il était parfois enrichissant de se laisser distraire du point B, de s’autoriser à musarder vers le C ou le D. On en revenait toujours plus riche.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}