Critique de lunatic57

J'appréhendais un peu cette lecture, avec le retour plus que mitigé de Laure sur sa lecture d'un autre roman de l'auteure, Les orphelins. Elle évoquait une narration difficile, et une ambiance générale loin d'être joyeuse. J'ai eu le même sentiment avec Vous, les ancêtres, et pourtant j'ai apprécié ce roman. Cette divergence d'opinion est vraiment révélatrice de notre complémentarité à Laure et moi, pour vous livrer des posts variés.

Jane, s'adresse à nous alors qu'elle n'est âgée que de quelques semaines et qu'elle dérive au fil de l'eau. Les premiers instants de ce récit impose dès le début une atmosphère mystérieuse et originale à ce roman, renforcée par un style narratif déconcertant. le style littéraire, mélange de poésie et d'Histoire donne une vrai force au personnage de Jane, dont la vie est une vraie aventure: Abandonnée, recueillie, rejetée, accusée, trahie, libérée.

Jane, complètement insaisissable pour moi. Je ne l'ai pas toujours compris, dans ses choix ou décisions. Les idées de transmission et des racines généalogiques planent sur tout le récit mais j'avoue que beaucoup de choses m'ont parues flou par moment. A travers Jane, mais aussi Johan, l'un de ses descendants, c'est l'Histoire des esclaves et d'un peuple, mais aussi l'histoire plus personnelle de ses 4 filles et de toute une lignée que l'on lit.

Un roman qui sort complement de ma zone de confort et que je ne regrette pas d'avoir découvert.