AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MichelBouteille


Le cycle Prélude aux Neuf Princes d'Ambre est une préquelle de cette saga phare de la Fantasy qu'est pour moi le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. le récit de ce premier tome, et sans doute des suivants, est consacré à la jeunesse de Oberon, avant qu'il ne devienne le père de Corwin, héros de la saga imaginée par Roger Zelazny, et de ses nombreux frères.
Oberon est, au début du roman, un guerrier combattant une invasion de créatures non humaines au sein du royaume d'Ilerium gouverné par le roi Elnar. Son ancien mentor, Dworkin, dont il n'avait plus de nouvelles depuis longtemps, revient précipitamment le chercher, le faisant ainsi échapper à une attaque des créatures mystérieusement ciblée sur lui. Dworkin lui apprend qu'il est son père et qu'il est venu pour le faire échapper à la mort. Il l'emmène alors dans son royaume, Juniper, par pouvoir mental à travers une voie permettant de passer de monde en monde, le Logrus, et en utilisant comme support des cartes peintes, les Atouts. A Juniper, Oberon fait connaissance avec se nombreux demi-frères et demi-soeurs. Leur royaume est aussi en lutte contre les hordes de créatures non-humaines et Oberon doit jouer un rôle crucial dans ce combat. S'il ne dispose pas des mêmes pouvoirs que le reste de la famille, il s'en découvre de nouveaux. Il apprend que les différents royaumes ne sont que des Ombres, le véritable pouvoir venant des Cours du Chaos et de leur roi. Dans le royaume de son père, les créatures non humaines polyformes tentent aussi de le tuer. Pourquoi est-il une cible privilégiée, alors que des soupçons de trahison s'affirment peu à peu et qu'une guerre impitoyable se profile ?
Après une lente mais nécessaire mise en place de cet univers, l'action se précipite sous l'écriture simple et fluide de l'auteur, qui a utilisé les notes laissées par Roger Zelazny pour écrire cette préquelle. le livre est prenant et la fin ouverte sur départ des principaux protagonistes pour les Cours du Chaos donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}