Critique de AntoinedeLevallois

Cette préquelle au vaste cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny (10 romans, regroupés en deux sous-cycles de 5 chacun et publiés de 1970 à 1991) est issue d'une commande éditoriale faite à John Grégory Bétancourt. Marquée au coin du péché commercial originel donc, mais un péché assumé par l'auteur dans ses interviews car l'édition est un business qui se doit d'être profitable pour rémunérer tous ceux qui y contribuent. Au final, la trilogie qui en résulte n'est pas désagréable à lire et a le mérite d'être cohérente avec l'oeuvre originale, sans toutefois en atteindre sa puissance créatrice ni sa tension intérieure. C'est une introduction qui reste par ailleurs inachevée, le quatrième tome n'ayant pas encore été traduit (à supposer qu'il le soit un jour) et l'écriture des opus suivants étant suspendue (d'après Wikipédia).
Cette préquelle (2003) est donc réservée aux lecteurs et lectrices nostalgiques du plaisir de leur découverte initiale des Princes d'Ambre et soucieux d'exhaustivité. Les autres se dirigeront directement vers les Neufs Princes d'Ambre, premier roman du beau cycle de Zelazny.