Critique de ramettes

J'ai aimé retrouver les figures emblématiques de l'époque, les graphismes sont très réalistes et bien fait. On a un concentré de personnalités qui ont continué à faire leur chemin bien après les événements. On retrouve aussi des éléments liés à cette période. J'ai remarqué que les personnages fictifs crées pour les besoins de la fiction ont des yeux en forme de point ou de tirés, alors que les personnages « réels » ont leur regard que l'on connait.

C'est un mélange de fait réels et de fiction, pas toujours évident de faire la part des choses. Certaines références aux travaux des différents théoriciens sont résumé afin que le lecteur non averti puisse comprendre sans se plonger dans toutes ses oeuvres.

Il y a des scènes assez explicites et d'autres violentes qui mettent en avant les la partie « complot d'état » et actes de violence. Mais cette BD n'est pas dénuée d'humour. J'ai souris aux références que j'ai comprises.

J'ai adoré l'intervention de Xavier le scénariste et Olivier le dessinateurs qui font des commentaires sur certaines scènes, du style on va perdre le lecteur si tu retranscris tous les débats etc.

Je ne sais pas si c'est le travail de Laurent Binet ou celui de Xavier Bétaucourt mais le lecteur est tenu en haleine par le suspens, c'est une vrai enquête ou quête.
Lien : https://latelierderamettes.w..