Critique de Sokleine

Une histoire vraie, celle d'un jeune migrant guinéen contraint, pour sauver sa vie, de quitter sa terre natale, sa famille, ses amis... Seidou, 33 ans, vivait tranquille et heureux à Conakry, il avait fait de bonnes études et bénéficiait d'un salaire confortable grâce à un emploi d'agent commercial.

La réélection du président Alpha Condé et sa politique d'hostilité envers les Peuls le poussèrent à protester et à s'engager dans un mouvement d'opposition au gouvernement. Moultes fois arrêté, menacé et finalement considéré comme homme à abattre, Seidou, qui n'avait jamais quitté son pays, n'eut pour seul recours, que la fuite, d'abord à Bamako au Mali, en attendant que le calme revienne, puis sur la route de l'exil. Niger, Lybie, Sicile, un itinéraire hélas très classique pour bon nombre de migrants africains. Bravant tous les dangers pour aller toujours plus loin dans l'espoir de gagner une terre d'asile.La peur, la faim, la violence, l'épuisement, l'esclavage, les trahisons, le business de la misère et les passeurs sans scrupules et enfin la traversée de la Méditerranée sur un Zodiac de fortune surchargé. Seidou est un miraculé qui se retrouve dans les rues de Lille en 2017.

Mais il n'est pas sauvé pour autant car commence pour lui un long parcours du combattant(plus de trois ans) avec les autorités administratives. Que de patience et de formalités pour constituer un dossier de demande d'asile et d'obtention du statut de réfugié. Et par malchance l'arrivée du Covid-19 et les différents confinements successifs vont entraver les démarches.

Xavier Bétaucourt et Virginie Vidal signent un ouvrage graphique poignant, réaliste et très humain. Il ne faut jamais oublier que derrière chaque migrant se cache un homme, une histoire de vie, une déchirure. L'auteur s'est longtemps entretenu avec Seidou et a écouté le récit de son périple avec attention pour mieux s'en imprégner et le retranscrire au mieux de la réalité. le résultat est une vraie réussite, avec des illustrations très plaisantes jouant astucieusement sur les couleurs pour différencier les années. Effectivement pas de chronologie mais de nombreux flash back, qui sont parfois un peu perturbants.

Les romans graphiques actuellement traitent hélas beaucoup du thème de l'immigration. J'avais été très touchée par L'Odyssée d'Hakim. Seidou en quête d'asile raconte, comme beaucoup d'autres BD, un parcours périlleux mais il ne s'arrête pas là et insiste sur la lenteur des formalités administratives et la suite du combat à mener sans jamais désespérer. C'est un plus.

#Challenge Riquiqui 2024