Critique de MarquePage

Une série qui avait tout pour me plaire. de grands espaces sauvages, la nature omniprésente, des anciennes croyances...
Et le voyage dans ces contrées du pôle Nord est très sympathique. Il y règne la violence, la froideur, la magie, le pardon et l'acceptation. Raconté comme un mythe par l'ancienne d'un village inuit, on est plongé dans cet univers. Il faut parfois s'accrocher pour certains détails. le rapport avec l'expédition, l'entretien avec l'ancienne, avec tous ces allers et retours entre passé lointain qui a une répercussion sur le présent.
J'ai beaucoup aimé l'univers et le fait que tous les animaux et les hommes faisaient partis d'un tout, qu'ils pouvaient communiquer, cette menace vu sur la nature il y a bien longtemps. Mais on ne sait encore exactement où les auteurs veulent nous emmener. On voit que c'est le premier tome, les personnages sont présentés, l'univers décrit.
Il n'y a pas vraiment de personnages principaux dans ce premier tome. Chacun semblent jouer un rôle important sans prendre le pas sur les autres. Les animaux sont très bien fait, humanisés. Chez eux aussi il règne de la violence et du pardon.
Les dessins sont sympathiques et efficaces sans être spectaculaires. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui me dérange.