AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MariondeMontmorency


Je lis rarement de bandes-dessinées mais lorsque j'en ai l'occasion, je le fais toujours avec plaisir. Grâce à une masse critique babelio, j'ai eu la chance de découvrir le premier tome des Préliminaires des Liaisons Dangereuses. Stéphane Betbeder et Djief ont eu l'idée originale de s'inspirer du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos pour en imaginer les prémices.

Ce volume est consacré à la jeunesse de Sébastien. Épileptique depuis l'enfance, celui-ci vit en retrait de la ville dans la jolie propriété de ses parents, pour éviter que sa santé fragile ne soit découverte. Son existence change soudainement lorsqu'une amie de sa mère, la belle Comtesse de Senanges, le prend sous son aile et décide de l'initier aux subtilités de la vie mondaine. C'est alors l'occasion pour le jeune héros de faire son entrée dans l'âge adulte. Sa protectrice lui apprend également que chaque personnage public se dissimule derrière un masque aimable afin de ne pas dévoiler ses faiblesses, ni ses vices. Peu à peu, Sébastien comprend que s'il veut s'affranchir de la domination de son père, il va devoir s'approprier ces nouveaux codes.

Je craignais un peu que cette création dénature l'oeuvre originale qui est l'un de mes romans préférés, mais les auteurs ont su retranscrire l'ambiance propre au XVIIIe siècle. Les dialogues sont finement écrits tout en respectant la syntaxe et le vocabulaire de l'époque, et un soin tout particulier est porté aux costumes et aux décors. J'ai ainsi apprécié ces dessins aux détails soignés. Je regrette toutefois une intrigue un peu lente. Si la lecture était plaisante, je n'ai pas réussi à me retrouver complètement immergée dans l'histoire, sans doute à cause du rythme et du peu d'événements qu'elle contient. Quoi qu'il en soit, la fin est agréable et m'a donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}