AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 27 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette trilogie est une sorte de préquel aux Liaisons Dangereuses de Choderos de Laclos. Dans le premier tome, nous découvrons l'enfance puis l'adolescence de Sébastien, futur Vicomte de Valmont.
Au fil des pages, nous voyons le garçons maladif, trop couvé par sa mère, se muer en un jeune homme séducteur et manipulateur grâce aux "enseignements" de la comtesse de Senanges, femme du monde aguerrie.
On retrouve le même esprit que dans le roman de Choderlos de Laclos : mensonge, manipulation, perversion, etc et peu importe les dommages collatéraux, même s'il faut sacrifier le bonheur de ses proches...
Les dessins m'ont bien plu aussi : ils restituent bien ce XVIIIème siècle cossu d'une haute société régie par l'argent, les apparences, les plaisirs.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire le deuxième, de l'Amour et de ses Remèdes, qui doit nous entraîner sur les traces de Mme de Merteuil...
Commenter  J’apprécie          240
Cette adaptation de l'univers de Choderlos de Laclos, en réutilise les personnages dans leur jeunesse. En commençant par Sébastien, dernier enfant de bonne famille noble, donc sans avenir garanti, affecté, de plus, de crises d'épilepsies, qui l'ont conduit à être fortement protégé par sa mère et élevé parmi ses soeurs.

Cet environnement matriarcal va exploser à l'arrivée de la comtesse de Senanges qui vient faire épouser son aîné par une des filles de la famille. Elle a de la grâce et du style, l'art du verbe et de la répartie ; elle devient incarnation de la féminité pour le jeune Sébastien.

Fasciner cet enfant presque homme ne déplaît pas à la comtesse qui va jouer avec lui. Badinage, licence et manipulation commencent.

Le dix-huitième siècle est là, avec ses règles nobiliaires, ses échanges de cour très affectés, ses mariages arrangés et ses tromperies prévisibles. Sébastien découvre la sexualité, et, à ses dépends, l'art de se faire se faire désirer. Toute une éducation dont il se servira lorsqu'il sera devenu comte De Valmont.

Le récit est dense, émaillé de bons mots, mais pour autant l'intrigue amoureuse n'entraîne pas une totale adhésion. Mais en leur temps, je n'avais pas été plus conquis par Les liaisons dangereuses, version Stephen Frears, ou le Valmont de Milos Forman.

Les dessins suivent l'histoire avec facilité (Djief multiplie des scènes lointaines où les traits des personnages sont juste esquissés). Les tons sont très orangés. La vie de cour inspire ce type de coloris semble t-il.
Commenter  J’apprécie          130
Un immense coup de coeur – et pourtant ça partait mal – !!! Je m'explique…

J'avais repéré cet album en librairie. Après avoir feuilleté quelques pages, la magie des dessins et le choix des couleurs m'a fait fléchir et on est repartis avec ! Mais grosse déception en commençant l'album : la police de caractère choisie lorsque Sébastien, le narrateur, se parle à lui-même est vraiment très très mal choisie au final ! La lecture est difficile et fait même mal aux yeux ! Mais heureusement le dessin sensuel et très coloré rattrapent un peu les choses !

Ça c'est pour l'objet-livre vous me direz… mais le fond alors ?!? Eh bien le fond est d'une qualité impressionnante ! C'est très bien fait ! L'histoire est palpitante, remplie de mensonges, d'adultère, de trahisons… Bien sûr ce qui m'a le plus plu c'est la question de fond : est-ce que l'Homme se dissimule derrière un faux visage ? Nous comportons nous véritablement comme des bêtes sans se soucier du mal que l'on peut faire autour de nous ? Bref, une histoire palpitante sans temps mort, pleine de surprises à toutes les pages !

On accompagne Sébastien, vicomte De Valmont dans son apprentissage de la vie. On le voit devenir un jeune homme fort et un brin manipulateur alors que jadis il était si chétif et si renfermé sur lui-même. On le voit briller au milieu de gens de la haute société lorsqu'il improvise quelques vers ou bien encore user du mensonge – après tout, il est formé par la meilleure en ce domaine, Madame de Senanges -. Un passage de l'âge de l'innocence et de l'ignorance qui se fait au profit de la découverte de la plus ignoble des trahisons !

J'ai beaucoup aimé cette façon de coller au roman Les liaisons dangereuses mais en s'autorisant quand même quelques divergences. Divergences qui pour une fois ne sont pas exagérées et même rondement menées !

À dévorer rapidement.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
J'ai eu un énorme plaisir à retrouver un des mes romans préférés en BD, et ce, transposé de belle façon! Je trouve que l'essence du roman de Choderlos de Laclos est tout à fait présente dans cette adaptation en bande-dessinée: le mensonge, les rumeurs, la manipulation, les personnages à la fois attachants et perfides, les jeux d'esprit, le luxe, les manigances, l'envie, la vengeance, l'atmosphère de libertinage propre au Siècle des Lumières...
Outre le plaisir des retrouvailles avec des personnages passionnants (on retrouve entre autres Valmont encore dans sa jeunesse) et l'histoire classique du roman (maintes fois adaptée), l'attrait visuel des dessins très jolis - très sensuels, très à propos pour illustrer l'ambiance - , les dialogues pertinents (le roman est épistolaire)...
Le seul petit bémol est la difficulté de décodage des textes qui sont tout de même assez difficiles à lire par endroit.
Pour conclure, j'ai vraiment très hâte de lire la suite! J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          80
Stéphane Betbeder a décidé de se lancer dans un préquelle des Liaisons Dangereuses d'après Choderlos de Laclos(1841-1803). Il va raconter l'enfance d'un simple garçon qui très vite va devenir un séducteur. En prenant ce personnage, il profite pour parler des moeurs de l'époque comme les mariages arrangés, même entre membre d'une même famille. le scénariste va révéler des tromperies courantes avec des femmes seules, mariés, mineurs et les petits garçons. Ils ont tous leur péché mignon. La possibilité de créer est assez importante alors l'exploitation des vices pourra se faire plus importante dans le tome suivant. 

Lorsqu'on évoque Choderlos de Laclos et d'initiation à la sexualité, on pourra s'attendre à des scènes explicites. Il faut dire que vous ne trouverez que des sous-entendus et un pincement de tétons.

Le dessin de Djief est très classique et ne prend pas beaucoup de risque dans la représentation. Toutefois, on retrouve des éléments du roman comme les lettres échangées avec la couleur de vieux papier. Les robes des femmes avec des décolletés pigeonnants et mouches au-dessus des lèvres renforcent le cadre historique. 

Un récit qui manque un peu de consistance pour le dévorer d'une seule traite. Peut-être que le tome 2 sera plus riche et plus innovant.

Commenter  J’apprécie          70
Je lis rarement de bandes-dessinées mais lorsque j'en ai l'occasion, je le fais toujours avec plaisir. Grâce à une masse critique babelio, j'ai eu la chance de découvrir le premier tome des Préliminaires des Liaisons Dangereuses. Stéphane Betbeder et Djief ont eu l'idée originale de s'inspirer du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos pour en imaginer les prémices.

Ce volume est consacré à la jeunesse de Sébastien. Épileptique depuis l'enfance, celui-ci vit en retrait de la ville dans la jolie propriété de ses parents, pour éviter que sa santé fragile ne soit découverte. Son existence change soudainement lorsqu'une amie de sa mère, la belle Comtesse de Senanges, le prend sous son aile et décide de l'initier aux subtilités de la vie mondaine. C'est alors l'occasion pour le jeune héros de faire son entrée dans l'âge adulte. Sa protectrice lui apprend également que chaque personnage public se dissimule derrière un masque aimable afin de ne pas dévoiler ses faiblesses, ni ses vices. Peu à peu, Sébastien comprend que s'il veut s'affranchir de la domination de son père, il va devoir s'approprier ces nouveaux codes.

Je craignais un peu que cette création dénature l'oeuvre originale qui est l'un de mes romans préférés, mais les auteurs ont su retranscrire l'ambiance propre au XVIIIe siècle. Les dialogues sont finement écrits tout en respectant la syntaxe et le vocabulaire de l'époque, et un soin tout particulier est porté aux costumes et aux décors. J'ai ainsi apprécié ces dessins aux détails soignés. Je regrette toutefois une intrigue un peu lente. Si la lecture était plaisante, je n'ai pas réussi à me retrouver complètement immergée dans l'histoire, sans doute à cause du rythme et du peu d'événements qu'elle contient. Quoi qu'il en soit, la fin est agréable et m'a donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
comme lectrice assidue des liaisons dangereuses, un de mes classiques préféré, j'ai été ravie de découvrir cette BD. le premier tome nous fait découvrir l'enfance et l'adolescence De Valmont, 3e fils de ses parents, fragile et couvé par sa mère, car épileptique. Observant d'abord discrètement les agissements et intrigues de son père avec sa maitresse, il est initié à l'amour par cette femme plus âgée que lui qui se vengera quand il tombera amoureux d'une jeune fille.
De belles images, toute une époque. Les caricatures de Charles Lebrun sont citées comme une explication de la psychologie humaine: ceux qui ressemblent à des aigles ou des animaux puissants dominent; les autres sont faibles.
J'attends avec impatience la suite pour faire connaissance avec la jeune marquise de Merteuil!
Commenter  J’apprécie          30
J'étais très intéressée par cette préquelle des Liaisons Dangereuses, il y a tant de possibilités intéressantes ! Mais j'ai finalement été déçue.

Il y a pourtant de bonnes choses dans cette bande dessinée : un beau dessin, classique, mais très adapté pour ce genre d'histoires, une métaphore continue sur les masques et les instincts animaux qui fait un bon centre au livre, un scénario pas mauvais après tout... je l'aurais apprécié si cela n'était pas censé être l'histoire De Valmont.

Parce que le personnage n'est en rien reconnaissable.

Valmont est un personnage qui est privilégié par son sexe, par sa naissance, de tous les moyens. Ici, les auteurs lui inventent une maladie chronique (qui, de façon très pratique, disparait quand il a des relations sexuelles), une faille qui l'écrase (quand tout ce que nous connaissons de la famille De Valmont est Mme de Rosemonde, qui est à la fois bonne, intelligente et aimante - j'étais très déçue de ne pas la voir).

J'était toute prête à lui accepter un passé romantique tragique, mais avec le reste ça fait beaucoup. Et le fait de blâmer Mme de Senanges pour toutes les séductions De Valmont lui fait perdre de ses motivations, et donc de son intérêt par rapport au livre.

Mais en même temps, il ne s'agit pas seulement de l'excuser, puisque les traits positifs De Valmont, que ce soit sa culture littéraire ou sa façon de considérer que les domestiques sont des êtres humains avec des motivations, sont aussi absents.

C'est globalement très dommage quand on a l'impression qu'une BD récente est plus cliché, moins lucide et moins progressiste qu'un roman du 18e siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Oh joie !!! Les liaisons dangereuses, l'un de mes romans préférés, adapté en BD, j'adore !!

Nous voici plongé dans les jeunes années de Sébastien vicomte De Valmont. Il est frêle, chétif et doté d'une santé fragile ce qui pousse sa mère à le cloîtrer, il a interdiction de sortir du domaine. Qu'à cela ne tienne, le parc est assez grand pour qu'il étudie la nature qui l'entoure avec grande curiosité. Et puis un jour sa mère s'épanche à son sujet, auprès de son amie la Contesse de Senanges, cette dernière décide de le prendre sous son aile. En bonne libertine, elle comble les lacunes du jeune homme et lui ouvre les yeux sur cette société où les uns profitent des autres et chacun se cache derrière un masque.

Ooooh que la surprise fut grande !! Je m'attendais vraiment à lire l'adaptation du roman et bien pas du tout ! Les auteurs partent de celui-ci pour inventer un passé aux célèbres personnages. C'est original, inattendu et délectable ! Je n'avais jamais imaginé les premières heures de libertin De Valmont. Très bien mené, le point de vue des auteurs me paraît couler de source maintenant.

Le dessin est tout aussi somptueux. Fouillé, raffiné et sensuel, il est complètement en adéquation avec l'histoire. Et le travail de couleur j'adore !! Tel une petite fille dans un magasin de bonbon, je trépigne d'impatience de lire la suite !!!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          30
Si je n'avais pas encore lu l'oeuvre originale avant de lire ce premier tome – ne connaissant jusque là que le film avec John Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer – j'ai bien dû me dépêcher de remédier à ce manquement une fois le manga (chroniqué plus tôt) et ce tome terminés. Parce que, si l'un suivait la même trame que le film, l'autre m'a surprise par son contenu bien loin de ce que je connaissais alors. Décontenancée de découvrir le vicomte De Valmont jeune. Très jeune, presque encore un enfant, alors qu'il est déjà adulte dans les autres ouvrages… même l'original !

Un peu surprise de prime abord, je me laisse néanmoins prendre au jeu. Au moins, ça change ! Au lieu de suivre la chronologie des lettres regroupées par Pierre Choderlos de Laclos, nous découvrons ce qu'on aurait sans doute aimer savoir du jeune homme avant qu'il ne soit le don Juan de ces dames. D'autant que dans le roman, nous découvrons un pan de la jeunesse de la Marquise de Merteuil, mais rien sur le vicomte.

C'est donc ainsi que, tout en respectant ce que sera la suite des événements déjà connus, nous découvrons un adolescent frêle et curieux, désireux de tout apprendre : même en ce qui concerne le beau sexe !

Me voilà, du coup, bien curieuse de voir sa progression dans le monde pour devenir LE vicomte De Valmont. Peut-être même le découvrir lors de sa première relation avec la marquise, comment ils se sont rencontrés, se sont fait la cour, sont devenus amants… mais aussi et surtout : comment l'esprit contemporain du scénariste, Stéphane Betbeder, va rejoindre les descriptions de Choderlos de Laclos.

Quant au dessin : des tons jaunis, comme sortis tout droit de la Renaissance, mêlés au papier glacé du XXIe siècle. Des visages expressifs qui deviennent fades et diffus lorsque les plans s'élargissent. Mais la transposition des dessins de Djief dans ceux du jeune vicomte rend justice au talent du dessinateur. Les croquis entomologistes de l'adolescent sont superbes. Les comparaisons entre la morphologie humaine et animal que dessinent la Comtesse de Senange pour son futur jeune amant sont remarquables et donnent envie de découvrir davantage le talent de Djief bien évidemment, mais également le sens de l'observation du vicomte en grandissant, ce qui lui permettra d'être un rival – amoureux ou non – audacieux et redoutable.

Reste que je l'aurais imaginé plus beau, mais chacun son interprétation sur la physionomie des personnages de Choderlos de Laclos.. ce qui me donne hâte de découvrir comment Djief s'imagine les personnages principaux de l'oeuvre originale : entre la Marquise de Merteuil, la jeune Cécile, Danceny, Madame de Tourvel…
Lien : https://sambabd.net/2018/01/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}