Si je n'avais pas encore lu l'oeuvre originale avant de lire ce premier tome – ne connaissant jusque là que le film avec John Malkovich, Glenn Close et Michelle Pfeiffer – j'ai bien dû me dépêcher de remédier à ce manquement une fois le manga (chroniqué plus tôt) et ce tome terminés. Parce que, si l'un suivait la même trame que le film, l'autre m'a surprise par son contenu bien loin de ce que je connaissais alors. Décontenancée de découvrir le vicomte
De Valmont jeune. Très jeune, presque encore un enfant, alors qu'il est déjà adulte dans les autres ouvrages… même l'original !
Un peu surprise de prime abord, je me laisse néanmoins prendre au jeu. Au moins, ça change ! Au lieu de suivre la chronologie des lettres regroupées par
Pierre Choderlos de Laclos, nous découvrons ce qu'on aurait sans doute aimer savoir du jeune homme avant qu'il ne soit le don Juan de ces dames. D'autant que dans le roman, nous découvrons un pan de la jeunesse de la Marquise de Merteuil, mais rien sur le vicomte.
C'est donc ainsi que, tout en respectant ce que sera la suite des événements déjà connus, nous découvrons un adolescent frêle et curieux, désireux de tout apprendre : même en ce qui concerne le beau sexe !
Me voilà, du coup, bien curieuse de voir sa progression dans le monde pour devenir LE vicomte
De Valmont. Peut-être même le découvrir lors de sa première relation avec la marquise, comment ils se sont rencontrés, se sont fait la cour, sont devenus amants… mais aussi et surtout : comment l'esprit contemporain du scénariste,
Stéphane Betbeder, va rejoindre les descriptions de Choderlos de Laclos.
Quant au dessin : des tons jaunis, comme sortis tout droit de la Renaissance, mêlés au papier glacé du XXIe siècle. Des visages expressifs qui deviennent fades et diffus lorsque les plans s'élargissent. Mais la transposition des dessins de Djief dans ceux du jeune vicomte rend justice au talent du dessinateur. Les croquis entomologistes de l'adolescent sont superbes. Les comparaisons entre la morphologie humaine et animal que dessinent la Comtesse de Senange pour son futur jeune amant sont remarquables et donnent envie de découvrir davantage le talent de Djief bien évidemment, mais également le sens de l'observation du vicomte en grandissant, ce qui lui permettra d'être un rival – amoureux ou non – audacieux et redoutable.
Reste que je l'aurais imaginé plus beau, mais chacun son interprétation sur la physionomie des personnages de Choderlos de Laclos.. ce qui me donne hâte de découvrir comment Djief s'imagine les personnages principaux de l'oeuvre originale : entre la Marquise de Merteuil, la jeune Cécile, Danceny, Madame de Tourvel…
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