Critique de Sarindar

Les contes, récits censés instruire les enfants dans leur vie diurne et les préparer le soir à la vie nocturne, ne sont pas aussi innocents qu'il y paraît, et renseignent les enfants, mieux que d'autres textes, et mieux que certaines recommandations parentales, sur tout ce que la vie comporte de tabous, d'interdits et de limites à leurs appétits de vivre et à leurs rêves apparemment sans bornes.
On y apprendrait ainsi le licite et ce qui n'est pas permis, on y trouverait un éventail des désirs humains destinés à ne pas être entièrement satisfaits et les contes auraient aussi la vertu de nous habituer à la frustration et de nous faire écrire une table de commandements et de devoirs personnelle qui ne serait rien d'autre qu'un renvoi et un raccordement à la loi et à l'ordre : un apprentissage en somme, sous les apparences de l'amusement, du sentiment et des aspirations au bonheur, à l'entente universelle et à la félicité.
Mais il y aussi, avec les contes, plongée dans les profondeurs insondables de l'étrange, du fantastique et du monstrueux.
Nous avons tous en nous la double aspiration au bien et au mal, et nous croyons cependant ne vivre toujours que dans l'éclat de la lumière, alors qu'il nous arrive aussi d'être immergés dans les ténèbres du doute, de la peur ou des passions, colère et instinct de vengeance compris.
Nos parents sont pendant longtemps ceux à qui nous remettons nos personnes et notre vie, et c'est de leur bouche que nous faisons par la lecture la découverte de ces contes.
Rien de mieux pour nous bercer à l'heure où le sommeil vient ou pour nous étonner et/ou nous ravir en plein jour, par identification avec les héros et héroïnes mis en mouvement dans ces récits.
Bruno Bettelheim est l'un des premiers à nous avoir révélé les sens et contenus cachés de ces histoires, lisibles à plusieurs degrés. Il a livré pour chaque histoire une grille de lecture qui nous permet de les regarder toutes sous un autre angle. D'autres ont continué après lui dans ce sens.