AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celdadou


C'est avec Bruno Bettelheim, que la signification des contes de fées chez l'enfant a atteint son point culminant. le livre de Bettelheim Psychanalyse des contes de fées (1976) est devenu un classique de l'approche psychanalytique de ces récits. Il offre un tableau élaboré de la relation entre l'enfant et les contes de fées, en mettant l'accent sur leur valeur thérapeutique pour l'enfant. Bettelheim a longuement analysé des contes populaires et a tenté de démontrer la manière dont chacun d'eux reflète des conflits ou des angoisses apparaissant à des stades spécifiques du développement. Grâce à sa longue expérience clinique en tant qu'éducateur et thérapeute auprès des enfants et leurs parents, Bettelheim élabore des interprétations des contes. Il suggère que les contes aident l'enfant à découvrir le sens profond de la vie tout en le divertissant et en éveillant sa curiosité.
Les contes stimulent l'imagination de l'enfant et l'aident à voir clair dans ses émotions mais aussi à prendre conscience de ses difficultés tout en lui proposant des solutions possibles aux problèmes qui le troublentLes connotations sexuelles apparaissent aussi en réponse à la question “Si tu étais le loup, laquelle tu mangerais ? Pourquoi ?”.
Un grand nombre d'enfants répondent que le loup mangerait le Petit Chaperon rouge représentée à la deuxième planche parce qu'elle est jolie, gentille, timide, belle, porte une courte jupe, veut se marier etc… Il a été constaté que des réponses semblables sont fournies dans leur majorité par les filles.

La position de Bettelheim sur le conte du Petit Chaperon rouge traite aussi l'ambivalence entre le principe de plaisir et le principe de réalité qui est soutenue par les réponses à la question “Que pense/ressent chaque Petit Chaperon rouge ? Pourquoi ?”. L'ambivalence est exprimée sous forme d'indécision : quel chemin prendre, doit-elle parler au loup ou non, doit-elle cueillir des fleurs ou non.

Tous les contes sont analysé certes d'une façon psychanalytique et tout le monde n'y adhère pas....
Ce livre est un régale , cependant il faut quand même avoir des notions de psychanalyse ..

Bruno Bettelheim, psychologue et psychiatre d'origine viennoise ayant exercé aux Etats-Unis, s'est particulièrement intéressé aux enfants. Dans La psychanalyse des contes de fées, ouvrage de 1976 considéré désormais comme un grand classique, il démontre que les contes présentent un intérêt bien supérieur au simple divertissement; ils contribuent à la structuration psychique des enfants.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}