Critique de mylittlefish

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me faire voyager! En même, Antoine a été obligé de parcourir la moitié du globe pour pouvoir réaliser son défi alors cela aurait été décevant de ne pas être dépayser en embarquant à ses côtés!
Je connaissais déjà cette théorie, de façon sommaire. Je ne savais pas exactement de combien de degré nous sommes séparés les uns des autres, mais cette idée ne m'était pas étrangère. D'ailleurs, déjà petite je me suis toujours dit que je connaissais des personnes très célèbres, mais par le biais de connaissances! C'est donc plutôt emballée que j'ai entamé ma lecture, pour ne la lâcher qu'à l'atterrissage.
J'ai adoré suivre Antoine au Vietnam et en Amérique, mais je dois avouer que j'ai trouvé le début de son périple assez facile. Sa relation passée avec Sophie est du pain béni, et être accueilli par la tante de la jeune fille est également un avantage non négligeable. Cela dit, j'ai apprécié découvrir une partie de l'histoire de ce pays, connaître le sort des orphelins et imaginer justement ce qu'ils ont pu devenir. Suivre la trace de ce nom, c'est partir totalement dans l'inconnu, et risquer de se heurter à des drames, des silences, où trouver des surprises.
Antoine ne se laisse pas abattre, et même si son travail risque d'être mis à mal, il fait tout pour prouver sa théorie, n'en déplaise aux autres scientifiques en mal de reconnaissance...
L'auteur nous offre également une romance, mais bon point, elle ne prend nullement le dessus sur le thème principal et nous permet quelques petits intermèdes sympathiques entre deux recherches.
Ce n'est pas la lecture du siècle mais elle a le mérite d'être simple malgré son côté scientifique, et d'aborder un thème intéressant à découvrir ou explorer.