Critique de VirginieDoucet

Je me suis un peu laissée avoir par la quatrième de couverture… Je l'avais parcourue d'un oeil distrait et rapide, lisant en diagonale; le livre parlait de la théorie des 6 degrés de connaissance qui affirme que chaque personne est liée à n'importe qui dans le monde par l'intermédiaire de six personnes maximum. J'avais déjà entendu parler de cette théorie qui me plait bien et j'ai embarqué le livre, persuadée d'acheter un ouvrage en partie scientifique.

Alors forcément, au début, j'ai été un peu déstabilisée en constatant que j'avais un roman entre les mains et qui plus est un roman un peu « chick litt » avec son histoire d'amour et ses voyages autour du monde.

Certes, l'histoire est prenante. Un éminent professeur de mathématiques met un jeune thésard au défi de prouver par les faits sa théorie des six degrés. Pour ce faire, Antoine (le jeune thésard) va devoir partir au Vietnam, mettre le cap sur les Etats-Unis, passer par le Suisse et faire plein de rencontres plus improbables les unes que les autres.
Et c'est là que ça coince un peu pour moi : tout est trop parfait, trop simple, les gens sont trop gentils. Ou peut être que le monde est réellement comme ça ? le jeune homme est accueilli à bras ouverts par la tante d'une ancienne condisciple à laquelle il ne parlait quasi pas, son épopée est entièrement sponsorisée par une société scientifique, il est aidé par les parents de la fille avec qui il est depuis un mois à peine… Mouais mouais mouais… C'est fort bisounours quand même…

Mais je reconnais que je n'ai pas eu de déplaisir à suivre cette aventure et que sa lecture m'a mise d'humeur optimiste et joyeuse.

Un livre distrayant, léger, sans prise de tête mais sans réelle surprise non plus.