Critique de Citelle

La théorie des poigneés de mains n'est qu'un prétexte pour l'auteur d'écrire une jolie histoire qui se lit d'une traite.

On suit avec plaisr le jeune thésard qui va voyager à travers le monde pour réussir à atteindre le but presqu'impossible que lui a fixé un professeur hostile.

De Corfou à Hô Chi Minh, de Atlanta à Genève, de Paris aux Pouilles, il fera de belles rencontres : les religieuses d'un orphelinat, une directrice d'école, un leader de mouvement écologique, un vieil ouvrier, une ancienne amoureuse et une nouvelle.
Chaque rencontre commencera par un échec, mais chaque personne croisée finira par lui donner un indice qui lui permettra d'avancer.

Lui qui était sédentaire, il va s'ouvrir au monde et sa vision des relations humaines va en être changée.

J'ai été touchée par l'histoire des deux personnes les moins sympathiques de l'histoire, révélée en fin d'ouvrage, nous faisant comprendre leurs blessures.

Le style d'écriture est agréable, un humour discret parsème l'ensemble du récit, ce qui en fait une lecture légère et entraînante.