Critique de Skoubidoo

Quand ça parle de voyager autour du monde, moi ça me plaît !
D'autant plus que le synopsis me paraissait très prometteur : la théorie des poignées de main (ou des six degrés de relation) selon laquelle nous serions reliés à n'importe quel autre être humain sur Terre par un maximum de six personnes. En voilà un sujet passionnant !

Bon, je ne sais pas si vous me voyez venir, mais j'ai été un peu déçue. Tout comme avec "La vie est plus belle autour du monde" de Gwendoline Rose, on voyage on voyage, mais au final on ne voit pas grand-chose des pays que l'on visite.
Il m'a manqué ce petit sentiment de dépaysement, de découverte des différentes cultures côtoyées que je n'ai pas trouvé assez creusé.

Côté écriture, les dialogues sont un peu faibles, et j'ai trouvé que beaucoup d'expressions qu'on utilise familièrement à l'oral ne passent pas bien à l'écrit (même pour un dialogue).
Et que dire de la romance qui intervient trop vite on ne sait ni trop comment ni pourquoi, et qui n'apporte rien à l'histoire...

La fin arrive vite (il me restait très peu de pages à lire et rien n'était encore "résolu"), certains éléments pour débloquer l'histoire et la faire avancer sont bien commodes... et les ficelles un peu grosses.

M'enfin je critique, je critique, mais comme le dit l'autrice elle-même à la fin du livre, ce roman n'a d'autre prétention que de divertir le lecteur.

On va dire que c'est tout de même mission réussie pour moi : le livre est simple, rapide et plaisant à lire.

Il nous rappelle toutefois quelque chose de très important : la richesse que nous apportent les contacts humains en élargissant notre esprit et nos horizons.