Critique de regina_falange

"Le monde est petit." Qui ne sait jamais fait cette réflexion ? Pas moi en tout cas. Et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Ça et cette couverture j'avoue. (edition pocket)

Antoine, étudiant en science des réseaux et mathématiques, fait sa thèse de doctorat sur la théorie des six degrés de séparation et se retrouve à faire le pari de prouver qu'il peut retrouver n'importe qui dans le monde et remonter la piste que seulement 5 personnes les sépare.

J'étais très intriguée par le postulat du "on connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un..." et j'étais très curieuse de savoir si Antoine allait reussir à remonter la chaîne entre lui et cet inconnu. Au final, et même si j'ai apprécié cette partie, c'est avec surprise que j'ai encore plus aimé la première partie. Celle, où, avec seulement un nom, une date et un lieu de naissance, il part à la recherche de cet homme. Une enquête qui ne mènera aux quatre coins du monde à la rencontres de personnages attachants, à la découvertes d'histoires aussi émouvantes que passionnantes et de cultures différentes.

Une théorie mathématique qui se transforme en aventure humaine. Non seulement le monde est petit mais il est aussi fait de toutes les rencontres. Une très jolie lecture.