Critique de LudivineBon

Une bonne dystopie ça vous dit ? Venez découvrir l'histoire de Louison et de son ombre Pomme. Nous sommes dans un monde où femmes et hommes ne se mélangent plus. La conception des bébés n'est plus naturelle et les êtres humains n'ont plus d'ombre. L'ombre telle qu'on la connaît n'existe plus. Les ombres sont désormais « vivantes ». Elles peuvent parler et se mouvoir, mais restent cantonnées à suivre leur être humain sans avoir de réel autonomie. Pomme sort du lot. Elle est fusionnelle avec Louison. Elles ont grandi comme des soeurs. Pomme a appris, elle a étudié, elle parle, elle rêve, elle aime, comme une enfant, comme Louison. Mais Pomme reste une ombre qu'on ne regarde pas. Toutes les deux découvrent le monde qui les entoure en partie grâce à Maya, leur éducatrice. Elles découvrent l'existence du monde des hommes et ce qu'il y avait avant, avant les ombres et la République des Lilas dirigée par Bételgeuse et Oronce. le jour où Louison est convoquée pour participer à des épreuves en vue, pour le gagnant, de se voir confier une mission de la plus haute importance, Pomme pense que sa relation avec Louison va évoluer. Elles n'en seront que plus proches. Louison participera aux épreuves et Pomme s'épanouira à l'aider et former en parallèle d'autres ombres à devenir plus réelles. Les ombres seront bientôt prêtes. Prêtes à quoi ? Ça c'est à vous de le découvrir en ouvrant ce récit de Véronique Beucler. Une dystopie prenante et qui fait place à l'imagination et à la découverte. L'auteure a pu se laisser aller à un univers à la fois fantastique et tellement proche en imaginant ces ombres douées de parole et d'humanité. C'est très réussi. On rêve, on rit des noms farfelus, on frémit et on apprécie cette histoire de bout en bout. Vivement la suite à Versailles !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..