Hélium (05/10/2022)
3.54/5   12 notes
Dans la République des Lilas, hommes et femmes vivent séparément. Leurs ombres naturelles ont disparu, mais avec la modification génétique des embryons gommant les sentiments négatifs, des ombres artificielles sont apparues. Ces doubles incolores, à peine conscients, espionnent constamment leur humain et ne s’intéressent à rien.

Tous sauf Pomme, l’ombre de Louison : colorée et pleine de vie, elle apprend en même temps que la jeune fille. Recueillies p... >Voir plus
Que lire après La Vie secrète des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Dans un futur assez lointain, là où notre époque s'appelle Moyen-Age, les hommes et les femmes vivent séparés, les enfants naissent artificiellement et chaque individu est doté d'une ombre artificielle, pâle copie d'eux-mêmes, surtout destinées à les espionner pour garantir le contrôle gouvernemental. L'ombre de Louison, Pomme, n'est pas comme les autres; Louison la considère d'ailleurs comme sa jumelle. Cette relation peu commune ainsi que la nature de Pomme doivent être soigneusement préservées de l'autorité.

Si le pitch de départ est assez séduisant, je dois avouer ne pas avoir été emballée par ce premier tome.
On sent sous la plume l'autrice pour adulte qui s'immisce pour la première fois dans la littérature jeunesse. En effet, la construction de l'intrigue, qui ne donne certains éclaircissements qu'a postériori, et ce, dès le début et donc sans poser les bases de l'univers, me semble un peu complexe pour un public ado. Il me semble m'être posé beaucoup trop de questions avant de m'immerger vraiment dans le récit, je ne suis pas certaine que les ados aient poursuivi face à ces interrogations fondamentales.

Si le début semble assez sympa, on tombe vite dans la noirceur, peut-être pas vraiment nécessaire pour faire passer les messages que l'autrice voulait faire passer. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que Véronique Beucler a lu et sans doute apprécié les bouquins des ukrainiens Diatchenko. A plusieurs reprises Louison m'a fait penser à Sacha, héroïne du premier volume de Vita Nostra. Je ne suis pas certaine que ce côté très sombre ait été vraiment utile. Pour ma part, ça ne m'a pas aidée à apprécier les personnages.

A côté de cela, je reste avec quelques questionnements de logique sur la manière dont les ombres artificielles interagissent avec leur environnement et j'ai eu beaucoup de mal à bien me représenter en quoi consistait leur apprentissage. J'avoue qu'au final, je ne vois toujours pas en quoi consistent les "mots qui bougent".

Enfin, à quelques moments, on parle de République écologique, mais aucun élément ne nous explique en quoi cette appellation correspond à l'univers en présence. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'impression d'être dans un monde particulièrement écologique.

Rien n'est bouclé dans ce tome, je dirais même que tout commence vers la fin. Je n'aime pas trop devoir attendre un tome suivant pour avoir les réponses à toutes mes questions. Donc, je termine ma lecture un peu déçue. Surtout que je n'ai pas trop aimé le personnage principal, ni les secondaires.

Parfois, il y des rencontres manquées entre un livre et un lecteur; ça arrive. Je remercie néanmoins Babelio et les édition Hélium pour la découverte et la confiance.
Un grand merci à Babelio et aux éditions hélium pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de novembre.

La vie secrète des ombres nous permet de suivre l'histoire de Louison et de Pomme, qui se ressemblent comme des soeurs à la différence près que l'une est humaine et l'autre une ombre.

Bienvenue dans la République des Lilas, un ordre qui a renversé le régime tel que nous le connaissons actuellement, et bâtit une société où hommes et femmes vivent séparément, sans contact. Les bébés naissent en éprouvette, et viennent au monde accompagnés d'une ombre, une entité vaporeuse et mystérieuse, qui semble une pâle copie de son "humain".

Sauf Pomme. Elle est à part. Elle est dotée d'une conscience, elle ressemble à un humain, elle est même encore plus éblouissante. Son existence est un mystère. On va suivre ces 2 jeunes filles de leurs 12 ans à leurs 15 ans. Elles vont connaître l'amour, l'aventure, la misère, la perte, le deuil.

Une chose est sûre : il se passe beaucoup de choses dans ce tome 1. Les chapitres s'égrènent à un rythme soutenu : en peu de pages, on sera déjà plongé dans cet univers mais également présenté au panel des personnages secondaires qui nous accompagnent tout le récit.

L'histoire recèle de nombreuses énigmes et ce tome 1 permet uniquement de soulever des questionnements. le mystère reste entier.

Le livre souffre toutefois pour moi d'un vrai manque de synergie et de construction dans son rythme. Tout s'enchaîne très très vite. C'est limite mécanique. La psychologie des personnages est peu/pas fouillée, on reste très en surface et niveau émotion aussi. Certains temps forts du roman m'ont littéralement glissés dessus. Louison est un personnage que j'ai peu apprécié. Je ne saurai pas la définir. La seule chose que je retiens d'elle c'est qu'elle est d'une naïveté confondante, bornée jusqu'au-boutisme. On se doute que c'est pour mieux accentuer ses désillusions futures quant à la nature de la société dans laquelle elle vit. J'aurai apprécié plus de nuances dans ce personnage, et surtout qu'on rentre plus dans sa psyché. Louison reste une héroïne peu marquante, absolument pas attachante.

La fin me laisse sceptique quant à l'angle scénaristique choisi. J'ai l'impression que l'histoire part un peu dans toutes les directions. Au global, il manque pour moi pas mal de cohérence, de rythme et de construction des personnages qui auraient pu faire la différence.

Je vais cependant le prêter à mon beau-fils qui a le même âge que Louison, pour connaître son avis sur ce roman.

Je pense quand même lire le 2nd tome : trop de mystères à percer !

Merci encore à Babelio et aux éditions hélium !
Imaginez un monde spécial. Un monde où les hommes et les femmes sont séparés et habitent deux pays différents. Imaginez une ombre, la vôtre. Une ombre invisible. Transparente. Une ombre séparée de vous et qui jouit de sa propre vie. Ou, plutôt, rendue invisible, artificielle, et espionne par les puissances du pays des femmes. Pomme, l'ombre de Louison, est différente. Elle peut se colorer à sa guise, réfléchir et, surtout, communiquer avec son amie Louison. Comment est-ce possible ? Louison est destinée à une mission secrète. Qu'elle est-elle ? Que va-t-il se passer ? Est-elle prête ? de toute manière, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Louison et pommes l'apprendront bien assez vite.

Les personnages de ce roman n'ont pas d'ombres. Ces dernières sont, en général invisibles et n'ont aucune consistance. le récit nous transporte dans un futur lointain. À une période où les humains sont surveillés par des drones. A un moment où tous leurs faits et gestes sont ordonnés par les hautes sphères. le lecteur est envoûté par l'histoire et par la plume de l'auteur. Une plume pleine de vie, qui, à travers les mots, fait vibrer l'âme du lecteur. Un lecteur qui se prend de passion pour la jeune Louison et sa belle ombre, Pomme. Une ombre empathique, intelligente et pleine de ressources.

Ce roman nous emmène dans un futur lointain. Dans un monde où tout être est programmé, dès la naissance, pour exercer à vie une fonction déterminée. Cependant, la révolte couve. Les humains et leur ombre se préparent en catimini. Pour Louison et son ombre, l'avenir est tout autre. Que leur réserve t-il ? L'histoire est belle et le lecteur tourne les pages avec une grande curiosité. Ce roman pour adolescents peut être lu par des adultes. C'est un roman qui nous emporte sur les ailes du temps. Il repousse les murs de nos maisons pour nous emporter dans ce monde où, cachés derrière un buisson, nous regardons avec avidité, cette mystérieuse vie des ombres.
Bienvenue dans un monde dystopique où les femmes vivent séparées des hommes et où chacun possède une ombre artificielle, « double » fade et sans consistance. Notre héroïne, Louison, est convaincue du bien-fondé du régime mis en place et vit dans l'insouciance avec son ombre, Pomme, qu'elle considère comme sa soeur. Pomme est en effet tout l'inverse des autres ombres : gaie, vivante, presque humaine, à la recherche constante de nouvelles émotions. Comme dans toute bonne dystopie, Louison et Pomme vont peu à peu se rendre compte des dérives et des ravages du monde dans lequel elles vivent.
Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman, notamment toute la mythologie autour des ombres, qui sont les réelles héroïnes de cette histoire. L'autrice a créé un monde intéressant avec un jargon tout personnel : on retrouve des colosses, humains créés pour travailler sans relâche, des estafettes au service du gouvernement, des égrégores. Mais si sur papier, cette aventure était très prometteuse, je ne me suis finalement pas laissé prendre au jeu… La prise de conscience de Louison est assez lente et j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage ou même à y croire. Heureusement que Pomme est là pour ajouter un peu de fraîcheur. Ensuite, les événements s'enchaînent sans qu'on ait envie de s'impliquer plus profondément dans l'histoire et les enjeux ne m'ont jamais semblé très clairs. J'ai l'impression de ne pas avoir tout saisi…
Et puis surtout, il n'est mis nulle part qu'il s'agit d'un tome 1, et c'est quelque chose qui m'énerve superbement ! La suite prendra un tour complètement différent et intrigant, j'avoue hésiter encore à poursuivre…
Découvrez un univers original où les ombres peuvent prendre vie. Dans cet univers Louison partage tout avec Pomme, qui est son ombre mais une ombre plutôt particulière car elle semble bien vivante sauf qu'on ne peut la toucher.

Dans ce roman, les hommes et les femmes vivent séparément, et on a appris aux femmes que les hommes sont "mauvais".

Louison va peu à peu découvrir bien des choses, et se rendre compte que tout n'est pas aussi parfait que ce qu'on lui dit.

J'ai beaucoup aimé cet univers original avec les ombres, cette séparation homme femme, les messages passés au travers. J'ai bien aimé le rythme du roman que j'ai trouvé assez soutenu dans la deuxième partie avec beaucoup d'actions. Par contre j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Louison que j'ai trouvé fade.

Et je suis un peu déçue car c'est un tome 1 qui apporte très peu de réponses à toutes les questions qu'on peut se poser sur les ombres et l'univers.