Critique de Rebus

Rebus
07 février 2021
Sarah Geringën est une inspectrice reconnue et respectée dans la police norvégienne. C'est bien pour cela d'ailleurs qu'on vient la chercher en urgence dans sa maison isolée sur une île, sans lui dire pourquoi. Sauf que ça a l'air très grave, et très sensible : elle découvre en arrivant sur les lieux que la victime n'est autre que la Première ministre. Pour raison politique ? Personnelle ? Idéologique ? Commence alors une enquête sans précédent pour Sarah, aidée par son compagnon, Christopher.

Nicolas Beuglet déroule son récit sans temps mort et tient son lecteur en haleine. le rythme est rapide, oppressant, implacable. C'est dans le coeur même de l'intrigue que réside toute l'originalité de ce roman : la place de la femme dans L Histoire reposerait-elle sur un mensonge ? Les fondements mêmes de l'humanité s'en trouveraient forcément ébranlés...

Seul bémol : la dernière énigme romaine, un poil trop "jusqu'au boutiste " à mon goût.

Un thriller efficace, original, haletant. Un vrai plaisir de lecture.