Critique de belette2911

Nicolas Beuglet ne se contente pas de nous pondre des thrillers plan-plan.

Non, il pousse toujours le curseur plus haut, plus loin et s'appuie sur de la documentation ou des faits réels dont on aurait aimé qu'ils ne fussent que de la fiction sortie tout droit de l'imagination un peu folle de l'auteur.

Hélas non… C'est ce qui le rend encore plus glaçant une fois la lecture terminée, comme si ce ne l'était déjà pas assez durant la lecture, en imaginant qu'une telle abomination ait pu avoir lieu.

Ce thriller est addictif, une fois commencé, il est difficile de le fermer. Surtout que l'on découvre enfin ce que cachait la pièce secrète de l'inspectrice Grace Campbell. Entre nous, je n'avais pas imaginé ça ainsi, je pensais le secret plus glauque. L'horreur arrivera ensuite, bien plus tard…

S'appuyant sur ce que je pensais n'être qu'une légende, un conte pour enfants pas sages, l'auteur développera une autre théorie, une de celle qui rend ce conte encore plus terrible que ce qu'il est déjà au départ… Entre nous, les contes pour enfants ne sont pas des histoires à raconter le soir à des gosses, ils sont tous horribles !

Puis, se nourrissant de ces théories, le récit poursuivra sa route en englobant aussi des faits de sociétés bien connus, que sont ces maudits réseaux sociaux. Utilisés à bon escient, ils permettent de faire de belles rencontres, d'échanger des idées, des points de vue intéressants, mais mal utilisés, ils sont comme du vent et de l'essence sur des braises.

Au rayon des bémols, il faudra prendre en compte le fait que tout se déroulera toujours super bien pour notre inspectrice, même si, au passage, elle dégommera des gens sans sourciller (puis aura des états d'âmes pour d'autres qui ne les méritent pas), se sortira de tous les pièges, résoudra toutes les énigmes et, cerise sur le gâteau, se fera aider par un ancien personnage que je n'aurais jamais vu dans ce rôle-là.

Bon, si Grace Campbell avait eu des difficultés pour son enquête, le roman aurait fait 600 pages et aurait surtout manqué de rythme. Ma foi, je préfère ainsi, même si ça manque un peu de crédibilité, que les personnages sont un brin manichéistes.

Ce récit est glaçant, horrible, surtout lorsque l'auteur prononce un mot devenu tabou en Belgique et ce n'est pas "crise gouvernementale" ou "querelles linguistiques" ! Un mot qui a fait tout trembler chez nous, provoquant des refontes et une fusion police-gendarmerie. Ce mot que l'on ne veut pas imaginer…

Oui, les sujets abordés dans ce thriller sont horribles, encore plus lorsque l'on comprend que ce n'est pas de la fiction, que ces horreurs ont eu lieu et que personne n'a moufté, que personne n'a été inquiété, jugé ou condamné. À se demander si les gens n'étaient pas devenus fous pour oser cautionner une telle abomination.

Moi qui pensais qu'on avait touché le fonds des horreurs humaines, j'ai été bien naïve ! La réalité dépassera toujours la fiction…

Un thriller intelligent, mené tambour battant, qui nous fera suivre bien des pistes qui sembleront farfelues avant que tout ne s'emboîte parfaitement et ne nous laisse, une fois de plus, sur le cul.

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..