Critique de Lysette

Ah...

Quand j'ai vu l'épaisseur de ce tome clôturant les enquêtes de Sarah, j'ai pensé que cela allait être un peu léger. Quand j'ai lu la quatrième de couverture et découvert que l'enquête allait porter sur le père de Sarah et ses secrets, je me suis dit que là, cela risquait de coincé étant donné que nous n'avions pas rencontré ce personnage dans les autres tomes, et qu'en plus, découvrir des secrets sur le père de l'enquêtrice c'était un peu facile... Quand j'ai finit ma lecture je me suis dit : Ah...

Ah, parce que les révélations obtenu dans Complot et révélé à la face du monde n'ont pas l'air de changer quoi que ce soit dans le présent et que ce n'est absolument pas cohérent.

Ah, parce que retrouver Sarah un an après le dernier tome, c'est passé sous silence tout ce qu'elle à pu vivre pendant cette période et qui aurait pu marquer une belle évolution pour ce personnage.

Ah, parce que découvrir qu'une fois encore on bafoue toutes les règles de la police pour permettre à Sarah d'enquêter sur la mort de son père, alors même qu'elle en prise avec deux scandales, c'est un peu gros.

Ah, parce que l'enquête suit exactement la même trame que d'habitude, on saute dans un avion on réfléchie après...

Ah, parce que le protagoniste sort de son chapeau, et c'est à n'y rien comprendre de comment il a pu aller jusque là sans que personne n'intervienne. (il n'y pas d'autre méthode que d'envoyer Sarah à l'abattoir ? Vraiment ?)

Ah, parce qu'on utilise les troubles psychiatrique mais juste comme ressort de l'intrigue et pas en les incluant de manière bienveillante et positive dans le récit.

Heureusement il y a quand même eu des a...mens !

Amen, enfin le fait de sauter dans un avion et réfléchir après porte préjudice à notre personnage et c'est pas plus mal !

Amen, enfin on nous parle de quelque chose d'un peu plus terre à terre que de génétique et de mysticisme ! (même si il y en a...)

Amen, on ne fait pas le tour du monde en 48h en passant plus de temps dans les aéroports qu'à enquêter.

Amen, on découvre un peu plus des personnages comme Tobias qui permettent d'humaniser ce récit.

Amen, Sarah va devoir affronter un choix difficile qu'elle n'aurait pas eu à faire si elle avait respecter les règles d'enquête !

Amen, on clôture cette trilogie... Parce qu'au final je crois que Sarah on en avait fait le tour.

Je ne dirais pas que ce roman est mauvais, c'est faux, il y a de bonnes choses, mais je reste clairement sur ma faim. Je n'aime pas que les auteurs aient le même schémas, cela m'ennui et Nicolas Beuglet semble vouloir se reposer sur ce schéma d'écriture qui lui a réussit. C'est frustrant parce qu'a coté de cela je respecte énormément le travail de recherche de l'imagination de cet auteur. Pourtant je ne suis pas certaine que je lirait d'autre tomans de Nicolas Beuglet de peur que ce schéma récurent n'entache ma lecture.

Belles lectures à tous.