Critique de bookpass

Nicolas Beuglet livre une réflexion sous forme de dystopie en imaginant l'après Covid.

2022 : la pandémie n'en a pas fini avec la planète et les restrictions de liberté sont de plus en plus présentes.
Le port du masque est toujours obligatoire pour tous. Pourtant 2 types de population existent : les vaccinés et les non vaccinés. Les restrictions de liberté sont bien entendu beaucoup plus sévères pour les non vaccinés qui deviennent un peu les "parias" de la société.
La surveillance par les pouvoirs publics est omniprésente et la technologie permet de tout contrôler.
Bienvenue dans une société ou seuls les vaccinés peuvent accéder à certains quartiers de la ville, aux restaurants, cinémas ou salles de sport.
Les non vaccinés disposent d'un crédit de 2 heures par jour pour sortir de chez eux et pas une minute de plus. L'appli anti-covid vous adresse des notifications sur votre smartphone quand vous arrivez au terme de votre délai et que vous n'avez toujours pas regagné votre domicile.
Quand aux voyages, n'y pensez pas si vous refusez de vous faire vacciner.
Vous êtes vacciné et vous croisez un individu non vacciné dans la rue ? : ouf, l'appli est là pour vous le signaler et vous permettre de prendre vos précautions.

Effrayant, non ?
Et bien nous n'en sommes pas si loin.
Le contrôle facial existe déjà en Chine, et chaque individu est noté en fonction de son comportement. La note attribuée détermine ce qu'il a le droit de faire : voyager, acheter tel ou tel bien de consommation....

Roman d'anticipation court très efficace pour éveiller les esprits.
A lire absolument !