Citations sur Aventuriers, Explorateurs et Grands voyageurs (15)

L'exploration de notre planète a commencé avec les premières civilisations. Motivée par la conquête de nouveaux territoires, par l'espoir de s'enrichir, par la volonté de propager la religion ou par la curiosité scientifique, elle a pu se réaliser grâce au courage d'aventuriers capables de s'élancer dans l'inconnu.
Après Gagarine, le programme russe prévoit cinq autres vols dans l'espace. Le décollage du sixième vol a lieu le 16 juin 1963. a bord du Vostok 6 se trouves une femme, Valentina Terechkova. Elle effectue 48 fois le tour de la Terre, demeurant dans l'espace pendant presque trois jours. Elle reste à ce jour l'unique femme a avoir voyagé seule dans l'espace et la plus jeune des cosmonautes.
Au moyen-âge, la représentation d'une Terre ronde est repoussée par l'Eglise chrétienne très puissante. Cependant des explorations sont accomplies et ces voyages favorisent le contact ou l'affrontement des occidentaux avec d'autres civilisations.
C'est au XXe siècle que la disparition de La Pérouse sera élucidée grâce à plusieurs campagnes de fouilles sous-marines. Pris dans une tempête exceptionnelle, les deux navires auraient été projetés sur des récifs et détruits, ne laissant la vie qu'à quelques survivants.
Partis de Brest le 1er août 1785, l'Astrolabe et la Boussole, passent le cap Horn au début de l'année suivante, s'arrêtent au Chili en février, puis en avril à l'île de Pâques découverte en 1722 par le hollandais Jacob Roggeveen.
En 1724, le navigateur danois Vitus Béring, au service du tsar Pierre le Grand, reçoit pour mission de trouver la route vers l'Alaska.
L"Alaska, vaste territoire septentrional du continent américain, deviendra possession des russes en 1799, avant d'être vendue aux Etats-Unis en 1867 en d'être, en 1959, le 49e état de l'Union.
Au début du XVIIe siècle, le Pacifique n'a pas été exploré dans sa partie sud et rien ne prouve l'existence d'une terre australe.
A la fin du IXe siècle, les vikings s'installent en Islande. Vers l'an 900, l'un d'eux, Gunnbjörn, atteint une côte inconnue où la tempête l'a poussé. Il s'agit du Groenland.
Les exploits des vikings nous sont parvenus grâce à des récits islandais du XIIIe siècle, les sagas, des épopées plus ou moins légendaires.