Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Ange Beuque pour l'envoi, en service presse, de sa nouvelle : Les Leurres de l'Éphémère. Petite précision : elle est lauréate du Prix Zadig de la nouvelle policière 2019.
Le jeune Gabriel, élève de troisième, est retrouvé pendu à la grille de son établissement scolaire, le collège Balzac.
C'est la lieutenant Audrey Krawjcek qui mène l'enquête... et elle n'est pas au bout de ses peines ! Elle va devoir composer avec le fait que les élèves font des défis, le tout filmé sur Snapchat. Problème, les vidéos s'effacent et ne peuvent être enregistrées ! Comment faire quand les preuves ne sont pas gardées ??
Ajouter à ça des secrets d'adolescents ; un mystérieux personnage, organisateur de tous ces défis... mais qui a disparu... Alors, le décès du Gabriel est t'il un accident ou bien est ce un meurtre ???
Les Leurres de l'Éphémère est une courte nouvelle absolument captivante. Elle est totalement d'actualité. Elle évoque le problème du harcèlement scolaire, des défis mis en avant sur les réseaux sociaux, le problème des preuves qui s'effacent et du comportement totalement irréfléchi de certains adolescent.
C'est une peinture des jeunes d'aujourd'hui. Court mais sacrément percutant. L'écriture d'Ange Beuque fait mouche, il va à l'essentiel et ça colle parfaitement avec le format d'une nouvelle.
Il ne fallait pas en dire plus, la fin est parfaite et l'ensemble donne une très bonne nouvelle, qui mérite tout à fait d'avoir remporté un prix.
Je suis ravie de ma lecture, et j'avoue que j'ai parfois bouleversée par l'histoire de ces jeunes gens. Cette nouvelle glace le sang. Que le harcèlement peut faire de mal aux jeunes !
Je sais, c'est une fiction, certes. Mais nous savons très bien que ce genre de comportement peut réellement arriver, et que des jeunes peuvent se suicider ou mourir à cause des autres, et de leur comportement. C'est poignant, difficile de rester insensible face à une telle lecture.
C'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à Les Leurres de l'Éphémère, que je vous invite à lire à votre tour.