Critique de aouatef79

L' auteure algérienne ,Maissa Bey, que je découvre en lisant son roman :"Hizia est une romancière qui s' intéresse beaucoup à la condition de la femme algérienne et la défend dans ses livres .Elle a intitulé son roman "Hizia"du nom ou plutôt du pronom d' une vraie jeune femme qui a vécu au dix-neuvième siècle dans la région des Zibans et exactement à Sidi-Khaled à cent kilomètres de la ville de Biskra .Cette jeune femme a connu et vécut le grand amour avec son cousin ,Said .Un amour intense entre les deux amants . Dévorant, total et sans concession .Un amour brûlant ! Mais malheureusement leur mariage ne dura que quelques mois .Hizia décéda .
L' époux éploré a perdu tout ce qui ce qui donnait un sens à sa vie . Il est inconsolable et le restera pour toujours . Hizia est devenue une légende de toute cette région et, plus tard , elle le fut pour une grande partie du pays .
Hizia de la légende , est décrite comme étant une jeune femme très belle , elle a de grandes qualités physiques et morales .
Un poète de la région, Mohamed Ben Guittoun s' en inspirera et écrira une célèbre élégie reprise d' abord dans la région de Biskra et tous les Zibans ( Tolga, Ouled-Djellel , Sidi-Khaled... ) .
Hizia morte dans la fleur de l' âge , a été chanté par les grands chanteurs de la chanson bédouine tels : Khlifi Ahmed , El-Bar Amar , Abdelhamid Ababsa , Rabah Driassa ...
Maissa Bey , en intitulant son roman "Hizia" a voulu rendre hommage à la femme et à l' amour qu' inspire la femme de façon générale .
Hizia , l' héroïne du livre de Maissa Bey , est une jeune femme de vingt-trois ans . Elle se cherche et cherche une place dans sa société qui la ligote . Elle veut vivre librement et connaître l' amour . Elle veut vivre comme elle veut
vivre sa propre vie et la vivre avec passion . Est-ce possible pour elle ?
Là est toute la question .
L'élégie , Hizia a été adapté , en 1977 , au cinéma par le réalisateur algérien , Mohamed Hazourli .