Critique de Nessbhlit

Caucase 1918 – Turquie 1919 à 1921 – Tunisie 1922 à 1957

Safiyé a dix ans lorsqu'elle échappe au massacre de son aoul, son village du Caucase pour devenir une odalisque, destinée aux harems les plus prestigieux de l'empire Ottoman.

Formée dès son plus jeune âge aux raffinements des harems princiers, elle assiste au déclin de l'Empire et se voit offerte à l'épouse du bey de Tunis qui sera chargée de parfaire son instruction au milieu des intrigues du pouvoir.

Dans cette fresque historico-romancée du petit-fils du dernier bey de Tunis, la plume est envoutante, charmeuse, à l'image d'un récit des mille-et-nuits.

Le récit est une véritable ode à sa grand-mère, la dernière odalisque dont le récit suit le parcours jusqu'au sommet du pouvoir dans un contexte historique et politique mouvementé.

Avec une détermination et un courage sans faille, elle saura s'adapter, résister et trouver sa place au gré des bouleversements de l'époque : d'abord la chute du Tsar en Russie puis celle de l'Empire Ottoman par les Alliés et enfin celle des derniers beys de Tunis, déstabilisés par la seconde guerre mondiale et détrônés par Bourguiba.

Fayçal Bey a un réel talent de conteur qui a habilement réussi à entrelacer le destin d'une femme à une grande époque de l'Histoire dont certains aspects ont été une véritable découverte (protocole, art de la conversation, gynécée, cohabitation multiculturelle et religieuse,…). L'angle d'approche, non pas européen mais celui de l'autre côté du pourtour méditerranéen , apporte un complément riche d'informations au paysage historique que nous connaissons habituellement.

Une écriture délicate, fluide et émouvante pour un récit où foisonne soieries, élégance, raffinement, intrigues du pouvoir et grandes dynasties d'une époque à jamais disparue mais dont les vestiges perdurent. Une sublime fresque qui ne peut laisser indifférent et que j'ai savouré avec un plaisir certain.

Gros coup de coeur pour les éditions Elyzad dont les magnifiques couvertures ne gâchent rien au plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/ne..