Critique de Dosamuse

Magnifique ! Sublime ! Dépaysant ! Envoûtant ! Entraînant !
Une petite merveille que j'ai savouré avec une délectation certaine.

C'est extrêmement bien écrit. On suit le destin de Safiyé, de son enfance dans le Caucase à sa vie de palais tumultueuse.
Mais toute l'habileté de Fayçal Bey a été, à travers le destin de cette femme, de raconter une époque pas si ancienne, première moitié du XXème siècle, qui parait complètement irréelle : gynécée, protocoles, traditions...
L'école nous apprend cette période de l'histoire d'un point de vue très européen ; on découvre les guerres mondiales de l'autre côté de la Méditerranée, la chute de l'Empire Ottoman, la fin de la dynastie Husseinite en Tunisie.

D'un point de vue plus personnel, j'ai presque honte de ne rien connaitre de l'histoire des lieux que je fréquente. A combien de mariages ai-je assisté au Palais Essaada à La Marsa sans savoir que ce palais abritait la veuve de Naceur Bey et tout le gynécée ? Combien de fois ai-je visité Tourbet el Bey dans la Médina de Tunis regardant indifféremment les tombes de chaque Bey de Tunis sans avoir la moindre idée des accomplissements des uns et des autres ? On y parle même de mon école primaire, première école de soeurs en Tunisie datant de 1840.

Je pense que je vais reprendre ce livre et en faire un guide personnel et revisiter ainsi tous les lieux qui y sont cités, et pourquoi pas Turquie compris :)