AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PiertyM


Dans La Plantation, nous sommes au Zimbabwe ou Rhodésie et la communauté blanche se bat contre le diable, elle ne sait plus à quel saint se vouer! Traquée par les pouvoirs en place, ballotée par les terriens d'origines, elle est tourmentée par les revanchards noirs sous les injonctions du président à vie du pays.
Calixte Beyala, autrice africaine, s'infiltre dans la peau de blancs. pour nous relater les divers tracas qui sévissent dans leur communauté , Ce sont des fermiers qui ont hérité et occupent les plus grandes parties terres du pays. le régime en place prône la restitution de toutes ces terres aux noirs, que les blancs aient l'amabilité de retourner chez eux avant qu'il ne soit trop tard.
Voici un paradoxe qui survient dans l'histoire. Demander à un noir américain dont les ancêtres ont été déportés de l'Afrique vers les Amériques pendant des siècles, de retourner en Afrique…. ???... Ce même paysage du noir américain s'affiche aux blancs fermiers de la Rhodésie…
D'un côté Calixte Beyala nous fait vivre autre chose de cette communauté où de temps en temps la joie vient les arracher à leur souci quotidien à travers des bals et dîners, la vie amoureuse ou sexuelle très mouvementées. .. Et de l'autre côté, un régime tyrannique qui s'installe peu à peu ‘'à vie''…
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}