Critique de moonlight666

Pas facile que de donner un avis sur un tel livre. Car il y a un peu de tout là-dedans.
Il y a des morceaux de ce livre qui sont à lire impérativement. Et d'autres, qui sont bien lourdingues et pour lesquels j'ai failli lâcher plusieurs fois la lecture de cet ouvrage.
Mais je me suis accroché et j'ai bien fait. Je pense même qu'une option serait de lire uniquement ce livre à partir de la page 230 jusqu'à la fin, soit la page 360. Ça laisse 130 pages à lire, et ça en ferait du coup un document choc bien comme il faut.
La première partie .. nous explique la vie de cet acousticien allemand, qui se retrouvera finalement dans le Bunker d'Hitler lors de ses derniers jours, ainsi que la vie de la famille Goebbels, qui se retrouvera également dans le "bunker final", avec la tragédie autour des 6 filles de cette famille.
Justement, la tragédie est le coeur de ces 130 dernières pages, à lire. Emouvant, poignant. Les superlatifs manquent.
La première partie part un peu dans tous les sens, on est mené de l'acousticien à la famille sans arrêt, on s'y perd un peu, on ne comprend pas tout, sauf que la folie est un peu partout. Ça m'a fait penser au fameux roman " le Parfum" de Patrick Süskind, parlant de l'obsession jusqu'au-boutiste d'un des sens qui nous est donné.
Au final, dur de garder un avis sur l'ensemble, je pense surtout que je retiendrai ces excellents 130 dernières pages, et que le début n'est que la mise en abime avant d'en arriver là. Un travail de l'autrice qui a du quand même être assez éprouvant.