Critique de coquinnette1974

Autre roman découvert grâce aux éditions Grasset, via net galley : Les photos d'un père de Philippe Beyvin.
A 14 ans, en 1984, le narrateur, Thomas Bentley, apprend de sa mère que son père selon l'état-civil n'est pas son père naturel.
Quant à l'identité de celui-ci, elle prétend ne pas s'en souvenir : étreinte fugitive prétend-elle, erreur ou plaisir de jeunesse...
Du coup, bien sûr, le garçon secoué par cette révélation va se lancer d'abord dans des rêveries et des questionnements longtemps stériles.
Un jour, à force de patience, vieilles photos et recoupements, il découvre la véritable identité de ce père : un reporter de guerre du nom de Grégoire Tollian.
A partir de ce jour, Thomas va aller sur les traces de ce père, avec les photos qu'il a trouvé. Il est en quête de son identité, quitte à voyager un peu pour trouver la vérité...
Les photos d'un père est un très joli roman sur la recherche d'un père, de son identité.
Le narrateur, Thomas, est très touchant. le pauvre est adolescent (période qui n'est pas la plus facile à vivre) quand il apprend par sa maman que son père n'est pas son géniteur. C'est un choc, surtout qu'il ne sait pas l'identité de son géniteur. Des années de questionnement vont passer avant qu'il ne découvre la vérité. J'ai trouvé ça difficile pour Thomas, toutes ses questions longtemps restées sans réponses.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Philippe Beyvin écrit bien, c'est fluide et facile à suivre. Nous avons là un bel hommage aux reporters de guerre, je trouve qu'il parle bien de ce métier, très difficile, et des personnes qui le pratiquent.
Les photos d'un père est un court roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite, il m'a énormément touché et c'est tout naturellement que je le note cinq étoiles :)