AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


‘LE' MANUEL DE MÉDITATION À LA RACINE DE ‘LA PLEINE CONSCIENCE', TRADUCTION ET COMMENTAIRES DU SOÛTRA ORIGINEL

« Méditez, ne soyez pas négligents,
Sinon vous pourriez le regretter plus tard ! »

Encore une fois, les éditions Almora publient encore un chef-d'oeuvre, un véritable ouvrage de référence qui va directement dans mon TOP 20. Ce manuel de médiation concentré sur le Satipatthâna sutta, est le pendant d'un autre magnifique manuel de méditation, dirais-je, publié par Almora et que je vous recommande fortement : Ajahn BRAHMManuel de méditation selon le bouddhisme Theravâda.

Pourquoi ce livre-ci est-il un véritable coup du chapeau éditorial ? Relisons la 4ème de couverture : L'auteur est bouddhiste theravadin, il fut moine au Sri Lanka, il vit désormais en tant qu'ascète à domicile tant qu'il n'enseigne pas à l'université, car sa thèse sur le Satipatthâna sutta, ici mise en livre, lui a ouvert les portes de l'enseignement universitaire, et accessoirement, le livre que nous avons ici est un best-seller international ! L'auteur est Docteur en philosophie bouddhique et donne cours et conférences dans le monde entier…

Rappelons que le Satipatthâna sutta se trouve dans le livre fondateur de la littérature bouddhique moderne de France : Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, qui, lui aussi, est de tradition theravada. Car ce sutta/sûtra est effectivement l'un des texte-racine du bouddhisme, quelle que soit la tradition bouddhique envisagée. Et le Satipatthâna sutta est, surtout, le sutta qui sera la base de TOUTE la vague « Pleine conscience » de cette dernière dizaine d'années en France, dont les acteurs bien évidemment préfèrent ne pas en parler « de peur de faire peur » à leur public, en rappelant que la « pleine conscience » a son origine dans le Bouddhisme des anciens et qu'il a 2600 ans ! Aussi, lire un tel ouvrage comme celui de Bhikkhu Anâlayo est excitant, nourrissant spirituellement, intellectuellement riche, riche aussi pour la pratique, et très stimulant par-dessus tout !

Malgré le curriculum vitae de l'auteur et que son livre est une sorte de vulgarisation de sa thèse, « Satipatthâna » est largement accessible et c'est pour cette raison qu'il est lu dans le monde entier et sert de maître-ouvrage à tout le monde. Personnellement, je n'ai butté sur rien, la lecture se fait aisément et il faut une journée de 8 à 10 heures continues pour l'achever. C'est extrêmement complet, exhaustif. Bhikkhu Anâlayo nous explique d'ailleurs dans son Introduction :
« le présent ouvrage, (…), est une tentative d'exploration détaillée de la signification et de la pratique de la méditation de pleine conscience telle qu'elle est présentée dans le Satipatthâna sutta, replacée dans le contexte canonique et philosophique du bouddhisme ancien.
La pleine conscience et la manière correcte de la mettre en pratique sont certainement des sujets d'importance capitale pour toute personne qui souhaite suivre le chemin du Bouddha vers la libération. Et cependant, pour une compréhension et une pratique correctes de la méditation de pleine conscience, il faut prendre en considération les instructions originelles du Bouddha au sujet de Satipatthâna. Satipatthâna est une question de pratique. de façon générale, l'objectif de la présente recherche est moins d'établir et de prouver un point de vue particulier, que de proposer des suggestions et réflexions, dans l'espoir d'ouvrir de nouvelles perspectives en ce qui concerne Satipatthâna, et dans l'espoir d'inspirer le lecteur à s'engager effectivement dans sa pratique. »

Voici la Table des matières de ces 400 pages, afin de vous donner une idée de ce qui vous attend – je le répète : tout cela se lit facilement !
– Introduction
– Traduction du Satipatthâna sutta
I. Les aspects généraux du chemin direct
II. La partie « définition » du Satipatthâna sutta
III. Sati
IV. L'intérêt de la concentration
V. le « refrain » de Satipatthâna
VI. le corps
VII. Les ressentis
VIII. L'esprit
IX. Les Dhammas : les obstacles
X. Les Dhammas : les agrégats
XI. Les Dhammas : les sphères des sens
XII. Les Dhammas : les facteurs d'éveil
XIII. Les Dhammas : Les quatre nobles vérités
XIV. La réalisation
XV. La conclusion
Bibliographie
Abréviations
Glossaire

Pour moi, ch'est un chef-d'oeuvre. Je ne pense pas avoir lu dans quelque autre tradition bouddhique un tel traité, si clair, signifiant, pratique, moderne, sur le Satipatthâna sutta. Je vous recommande fortement de vous le procurer et de le lire, relire et mettre en pratique. Vous ne pouvez pas vous tromper dans votre compréhension et votre pratique de la pleine attention en lisant Satipatthâna et en suivant ses recommandations. Merci Bhikkhu Anâlayo !

Je vous souhaite une lecture passionnante !

ZUIHÔ

Nota Bene : « Conformément à la tradition monastique, ni l'auteur ni le traducteur n'ont été rémunérés pour leurs travaux, et ils offrent leur travail comme un acte de dhammadana.«
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}