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Critique de Pecosa


Des femmes meurent à Belleville. La police enquête. Nous sommes à la fin des années 70. Quelque soit le dénouement, le lecteur s'en fiche. Celui qui importe, lorsqu'on lit Babel-Ville, c'est Bialot, le narrateur, l'arpenteur de Paris, le gamin juif polonais arrivé à Belleville dans les années 30, poussé par les vents de l'histoire, le jeune homme Résistant, déporté à Auschwitz par le Convoi No. 78, qui revient dans son quartier vidé de ses habitants juifs et Résistants, un Belleville désormais peuplé de fantômes, sur lequel s'abat au fil des années une bétonisation sauvage et invasive qui tue les maisonnettes, les jardins, la vie.
Babel-Ville c'est la ville dans la ville façonnée par un millefeuilles de langues posées là par des vagues successives de migrations. Babel-Ville c'est la vie des petites gens, des quidam, des travailleurs pauvres racontée par Joseph Bialot, le piéton de Paris.
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