Critique de DavidG75

⬜️ 🟥

Ironie du sort, c'est allongé dans mon sofa, cloué par une déchirure musculaire, que je termine la lecture de ce superbe guide thématique dédié au plus beau sentier de Corse et l'un des plus fameux et emblématiques du monde, le GR20.

Bien loin des temps monstrueux de Kilian Jornet, François d'Haene et tout récemment celui de Lambert Santelli, qui vient de ramener le record en Corse en le parcourant en moins de 31 h, c'est avec deux béquilles et nettement moins d'efforts physiques que je me suis lancé sur ce sentier de grande randonnée mythique traversant la Corse depuis Calinzana (au Nord) jusqu'à Conca (au Sud), en passant par la Haute Corse.

J'ai eu l'occasion de découvrir en 2019 une de ces étapes de rêve (du côté de Zonza et des aiguilles de Bavella) et faire l'intégralité des 180 kms et 15 étapes du GR20 demeure un de mes futurs projets. Cette masse critique de Babelio et des Éditions Albiana était dès lors parfaite pour retrouver l'ambiance du massif corse depuis mon fauteuil tout en me faisant saliver d'avance à l'idée de m'y frotter dans les prochaines années.

Ce guide est bien évidement une référence pour tous ceux qui souhaitent un jour découvrir ce Grand Chemin. Il est rempli d'informations parallèles (géologie, faune et flore, histoire, conseils pratiques, hébergement, photos magnifiques...) et le coeur de l'ouvrage présente en 15 fiches détaillés (une dizaine de pages chacune) chacune des étapes reliant la Corse du nord à la Corse du sud, en ce y compris un résumé de chaque étape, son profil altimétrique, le temps estimé pour la parcourir et les points repères, les éventuelles variantes, les refuges, les balades et liaisons possibles et les curiosités locales.

La traversée historique s'effectue depuis le nord vers le sud mais, pour les moins téméraires (ou les plus sensés), qui préfèreraient effectuer le parcours depuis le sud vers le nord, le guide prévoit également un résumé des étapes dans ce sens.

Bref, à conseiller sans hésiter à tous ceux qui veulent découvrir ce magnifique écrin naturel !

Chi va è volta, bon viaghju fà !