Bernard Biancarelli (Autre)
Albiana (30/05/2019)
4.67/5   3 notes
Le topo-guide référence revu et augmenté pour aborder le GR20®, le grand chemin de randonnées le plus célèbre d'Europe. Voici bientôt vingt ans déjà, nous proposions la première édition d'un guide complet du fameux GR20®. Nous voulions donner au randonneur l'outil le plus complet et le plus rassurant pour accomplir de la meilleure façon le plus rude parcours de grande randonnée d'Europe. Nous voulions créer le compagnon indispensable de quinze jours de marche perché... >Voir plus
Que lire après GR 20 Le Grand CheminVoir plus

⬜️ 🟥

Ironie du sort, c'est allongé dans mon sofa, cloué par une déchirure musculaire, que je termine la lecture de ce superbe guide thématique dédié au plus beau sentier de Corse et l'un des plus fameux et emblématiques du monde, le GR20.

Bien loin des temps monstrueux de Kilian Jornet, François d'Haene et tout récemment celui de Lambert Santelli, qui vient de ramener le record en Corse en le parcourant en moins de 31 h, c'est avec deux béquilles et nettement moins d'efforts physiques que je me suis lancé sur ce sentier de grande randonnée mythique traversant la Corse depuis Calinzana (au Nord) jusqu'à Conca (au Sud), en passant par la Haute Corse.

J'ai eu l'occasion de découvrir en 2019 une de ces étapes de rêve (du côté de Zonza et des aiguilles de Bavella) et faire l'intégralité des 180 kms et 15 étapes du GR20 demeure un de mes futurs projets. Cette masse critique de Babelio et des Éditions Albiana était dès lors parfaite pour retrouver l'ambiance du massif corse depuis mon fauteuil tout en me faisant saliver d'avance à l'idée de m'y frotter dans les prochaines années.

Ce guide est bien évidement une référence pour tous ceux qui souhaitent un jour découvrir ce Grand Chemin. Il est rempli d'informations parallèles (géologie, faune et flore, histoire, conseils pratiques, hébergement, photos magnifiques...) et le coeur de l'ouvrage présente en 15 fiches détaillés (une dizaine de pages chacune) chacune des étapes reliant la Corse du nord à la Corse du sud, en ce y compris un résumé de chaque étape, son profil altimétrique, le temps estimé pour la parcourir et les points repères, les éventuelles variantes, les refuges, les balades et liaisons possibles et les curiosités locales.

La traversée historique s'effectue depuis le nord vers le sud mais, pour les moins téméraires (ou les plus sensés), qui préfèreraient effectuer le parcours depuis le sud vers le nord, le guide prévoit également un résumé des étapes dans ce sens.

Bref, à conseiller sans hésiter à tous ceux qui veulent découvrir ce magnifique écrin naturel !

Chi va è volta, bon viaghju fà !
Quelle drôle d'histoire ! Voilà, je rentre de Corse après avoir fait le GR 20 sud. Et là dans ma boîte, hier, Corse GR20 le grand chemin!!!
Alors bien sûr merci Masse Critique /Babelio et les éditions ALBIANA ,mais quel clin d'oeil.
A posteriori ce guide reste intéressant. Peut-être même plus que si je l'avais eu avant.
En effet il ne suffit pas pour tenter l'aventure ( et c'en est une, j'en ai vraiment bavé…) , les cartes sont succinctes et les indications sommaires. Mais il est très beau !!!
Et puis chaque étape est illustrée d'anecdotes et de belles petites histoires
En fait il est parfait APRÈS le GR20 !!!!!!
Autre petit soucis il décrit l'itinéraire du nord au sud. Mais le trajet se fait en sens contraire.
Ce n'est pas grave, je suis très content de ce souvenir ( pour indication je ne l'avais pas coché !). Je ne pensais pas les algorithmes de Babelio aussi performant…..Merci.
Hasard du calendrier, j'ai reçu ce livre gentiment offert par les Éditions Albiana en collaboration avec une masse critique Babelio alors que le balanin Lambert Santelli se préparait à s'élancer sur le mythique GR20, prêt à exploser le précédent temps.
Bravo et merci Lambert d'avoir ramené le record à la maison!
J'ai suivi sa course incroyable sur les réseaux sociaux en consultant ce livre,  chapitre après chapitre,  de refuge en refuge.
Ce guide est vraiment très bien fait,  très lisible,  agréable à parcourir,  extrêmement complet sans pour autant devenir rébarbatif. Les infos sont claires et intéressantes, un peu d'histoire et de présentation de la faune et la flore,  bonnes adresses et aides aux préparatifs et surtout conseils avisés et mises en garde.  On ne le répétera jamais assez,  le GR 20 n'est pas une promenade, il se prépare en amont, la montagne peut être hostile, soyez en conscients et prudents.
Je ne ferai certainement jamais ce grand chemin dans sa totalité mais ce guide m'a permis de mettre au point des itinéraires bien détaillés et de rêver un peu grâce aux magnifiques photos.
Merci aux Éditions Albiana pour ce superbe guide, incontournable si vous souhaitez vous engager sur le chemin réputé pour être le plus difficile d'Europe.