Critique de som

som
25 juillet 2016
A l'occasion d'un weekend en compagnie de son jeune fils, le journaliste d'investigation Denis Robert nous entraîne dans un voyage sensible dans le temps et la géographie. Son Grand Est natal, coincé entre le Luxembourg, l'Allemagne et les Vosges, jadis fer de lance de l'économie et de la métallurgie française, se réduit désormais un no man's land. Victime du libéralisme et de la mondialisation à tout crin, les hauts fourneaux ont été démantelés pour, au mieux, se muséifier dans une sorte de Disneyland de l'histoire ouvrière. Les rencontres avec les amis et la famille sont autant d'opportunités pour remonter les fils du temps et tenter de comprendre comment et pourquoi le système s'est totalement déréglé, emportant dans son sillage des milliers de vies.
Ce récit personnel, parfois intime, est subtilement transcendé pour devenir une réflexion sur l'histoire sociale, économique et politique des années 1960 à nos jours. Les logiques libérales détruisent une industrie taxée de passéiste tout en transformant les hommes en de pauvres fantômes qui tentent tant bien que mal de survivre entre revenus sociaux et loisirs de masse aseptisés. En filigrane s'inscrit également une transmission pudique du père au fils, sous-tendue par une vague inquiétude quant à l'avenir incertain. Si on ressent malgré tout un véritable attachement à son pays et à ses pères, il ressort des propos de Denis Robert une profonde désillusion qui dissimule des blessures plus cachées.
Cet équilibre entre le politique et le personnel est porté avec talent par le dessin de Biancarelli : couleurs en demi-teintes au rendu mat, plusieurs pleines pages pour ouvrir le récit, une attention portée aux hommes et aux femmes ainsi qu'une belle manière de traduire les notions d'espaces et de voyage.