Critique de Laetitiadansunfauteuil

J'ai trouvé dans cet album (outre un bon nombre de mes cauchemars d'enfant), tout à la fois une sensation d'excitation, comme lorsqu'on découvre un trésor perdu, un malaise né de l'univers morbide dans lequel évolue Billy, et de l'émerveillement devant la poésie qui en émerge.
Dans ce très beau livre, les planches de bandes dessinées se mêlent à des coupures de journaux (« La Gazette du bizarre »), des poèmes délicatement illustrés et des pages d'une encyclopédie des créatures magiques. Son esthétique fait qu'on le compare très souvent (et pas forcément à tort) à l'univers de Tim Burton.
Mais sous ses airs enfantins, l'histoire cache une profonde réflexion sur nos peurs les plus enfouies. Et comme on le ferait dans un livre pour enfant, l'auteur nous donne des pistes pour les apprivoiser : on trouvera par exemple des recommandations sur la conduite à tenir en présence de fantômes, des superstitions, ou encore une lettre du Père Noël.
Lien : http://lesportesdebabel.word..