Critique de Snoopythecat

Trois petites filles, Faouzia, Myriam et Kadi, grandissent dans une cité HLM comme il y en a tant. Inséparables, fantasques, aventurières, elles jouent à être des détectives hors pair, par le biais de Fantômette d'abord, par celui des drôles de dames ensuite.
Très différentes aussi bien que physiquement, que culturellement, que de par leur caractère, ces petites s'aident et s'aiment plus qu'elles ne peuvent l'imaginer.
Quand Kadi déménage, le lien se rompt, pour Kadi surtout qui n'imagine pas qu'on peut continuer à l'aimer.
Le temps passe. Kadi a 50 ans, un travail intéressant, mais elle est seule, encore et toujours. Une déception sentimentale va la pousser à se tourner vers ses racines, les seules qui comptent, ses amies d'enfance.
L'occasion pour les trois amies de se retrouver, de revivre les bons moments du passé, de se rédécouvrir, de s'entraider, comme avant.
Une très jolie histoire, trois personnages très attachants. L'écriture est très fluide et pleine d'émotions, je me suis sentie présente aux côtés de ces trois petites, dans le hall de l'immeuble, dans les appartements pas très grands, dans la chaleur des familles, dans la solitude familiale de Kadi.

Je recommande vivement ce très joli roman, plein de nostalgie, de vitalité, de sincérité et d'espoir.