Critique de cathfd

Kadija, Myriam et Faouzia. Les "petites". Les inséparables. Dans les années 80, elles jouent aux détectives privées dans leur cage d'escalier, inspirées par Fantômette ou plus tard les Drôles de Dames, équipées grâce aux Pif gadgets! Kadija, la timide trouve dans les foyers de ses deux amies, la chaleur et l'amour absents du sien. C'est le temps de l'insouciance, des rêves d'avenir, qui prend brutalement fin quand elles ont 15 ans avec le départ de Kadija et sa mère pour la région parisienne.

Lorsque s'ouvre le roman, 35 ans après ce départ (35 ans de silence), c'est Kadija devenue l'assistante d'une jeune actrice, qui raconte cette enfance. On navigue entre son présent, dans un milieu superficiel et faux, et cette enfance chaleureuse. A un moment donné, il se passe quelque chose qui lui donne l'envie irrépressible de retrouver ses amies, de renouer le fil rompu.

C'est un roman magnifique sur l'enfance l'amitié, la force des liens créés pendant cette période cruciale et les failles nées de l'absence d'amour, porté par une nostalgie indéniable d'une époque où le "vivre ensemble" n'était pas qu'un slogan ou une utopie. C'est un vrai roman social qui raconte la dérive de notre société, les préjugés, le racisme ordinaire. Il raconte aussi la quête d'une femme pour trouver sa place dans cette société, et offre au delà de celui des trois enfants, un très beau portrait de femme qui vacille et qui tente de combler une plaie béante en se raccrochant à ses souvenirs d'enfance.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kadija pour lequel j'ai ressenti une profonde empathie. C'est vraiment émue que j'ai refermé ce roman rythmé et immersif. La plume de l'autrice est fluide, précise, vivante ... Un régal !

Je vous souhaite de faire un bout de chemin avec ces "Petites" terriblement attachantes !