Critique de bookpass

Une belle histoire d'amitié !

Nous suivons l'histoire de 3 jeunes filles, amies pour la vie. Dans les années 80, ces jeunes filles inséparables s'inventent des mystères, des enquêtes au sein de leur cité HLM à Villeurbanne. Elles sont comme les 3 drôles de dames. Chacune endossant un des personnages.

Fouzia, Myriam et Kadi grandissent dans des environnements familiaux très différents mais cela n'empêche en rien leur amitié. Kadi, qui vit seule avec sa mère, distante, dépourvue de fibre maternelle trouve dans les familles de ses 2 amies le réconfort de l'ambiance familiale qui lui manque tant. L'amour, les échanges conviviaux et animés, les plats familiaux partagés dans la bonne humeur…

Jusqu'au jour où la mère de Kadi décide de quitter Villeurbanne pour la région parisienne. Kadi laisse donc ses 2 amies. Elles promettent de s'écrire souvent, très souvent et de faire vivre à distance leur amitié.
Pour Kadi, le traumatisme est immense. Elle perd ses amies mais aussi l'environnement familial qu'elle n'a pas chez elle.

Cette histoire c'est Kadi qui nous la raconte. La distance a dilué les liens et Kadi a très vite perdu le fil de la vie de ces amies.

35 ans plus tard, Kadi est l'assistante personnelle d'une star de cinéma.
Alors qu'elle séjourne au Cap Ferret avec cette actrice et ses invités dans une ambiance morose, Kadi se souvient de son enfance. Elle ne sait pas ce que sont devenues ces amies d'enfance.

Pendant ce séjour, à la faveur d'une très forte déception, Kadi se tourne spontanément et dans un élan inattendu vers Fouzia et l'appelle après des années de silence.
L'amitié quand elle est sincère ne meurt pas. Et Fouzia ne fera pas défaut à Kadi.

Les amies vont renouer et Kadi découvrira la vie de ses 2 amies.

L'autrice alterne les chapitres entre présent et passé pour nous faire découvrir progressivement l'enfance des jeunes filles d'une part et les retrouvailles 35 ans après d'autre part.

C'est une très belle histoire d'amitié, de vie avec ses joies et ses peines. L'autrice nous plonge dans les années 80, et à travers l'histoire de ces jeunes filles, la place des femmes dans la société, le racisme ordinaire, le chômage, la violence conjugale, la maladie.
L'écriture est belle, douce et profonde. Les personnages sont attachants. C'est un roman émouvant sans être mièvre !