Critique de Lilylivre

Manava, est une jeune star de la télé-réalité qui se fait plus bête qu'elle ne l'est. Venant tout juste de se faire implanter des implants fessiers, elle cherche chaque jour tant bien que mal à prendre la photo la plus instagramable.

Esther est une ancienne institutrice de 86 ans, vivant seule depuis le décès de son mari. Ses enfants étant trop loins, elle ne peut compter que sur son jeune infirmier Asperger pour se remettre de sa récente fracture du col du fémur.

Céline, la quarantaine, mère célibataire d'un ado en pleine rebellion et de deux jumeaux à l'énergie débordante a bien du mal parfois à suivre le rythme imposé par ses enfants.

Leur point commun ? Elles sont voisines et s'apprêtent à traverser une drôle de période en ce printemps 2020...

Plus nous lisons plus les coups de coeur se font rare... et pourtant, il y a de ces livres qui se mettent sur notre chemin, dont nous tournons quelques pages, qui nous happent, et que nous finissons par ne plus refermer. Les printemps fait indéniablement partie de ceux là. Je me suis retrouvée à commencer sa lecture tout doucement puis je me suis rapidement attachée à ces trois femmes et à cette période si particulière qu'a été le confinement. Je me suis laissée emporter par un tourbillon de sentiments ! J'ai retrouvé avec plaisir l'humour de l'autrice, ses personnages hauts en couleur particulièrement marquants. Elle nous invite à rentrer dans cette parenthèse hors du temps ô combien anxiogène pour des millions de gens mais pendant laquelle les coeurs de ces trois voisines se sont ouverts. J'aime toujours autant les références distillés partout dans ses romans. C'est un livre qui respire la joie de vivre, plein de justesse, écrit avec le coeur ! Sous son apparente légèreté, il pose le doigt sur des sujets complexes, il vient nous chercher, nous interroger, nous bouleverser... Il m'a profondément touchée, j'ai tellement ri, tellement pleuré que j'ai eu beaucoup du mal à m'en remettre et à quitter ces trois femmes. Réussir à nous faire passer du rire aux larmes c'est un pari réussi ! C'est un bonbon qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, lisez le vous ne le regretterez pas !