Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Vive les Nunuche qui mettent des paillettes dans nos vies 💘

🐕 Nonosse, la chienne de la tantine de Zoé, attend trois chiots. L'adorable Zoé en reçoit un. Contre toute attente, il s'agit du petit frisé tout blanc ! Première étape : lui trouver un nom qui colle à sa personnalité. Ce sera donc Nunuche ! Mais adopter un chien n'est pas de tout repos : il faut l'éduquer, bien s'en occuper, se faire respecter et ne pas céder à ses caprices. Aux côtés du nonchalant chat Monsieur Petrovitch et de Vladimir le minuscule poisson rouge à l'appétit féroce, le fidèle Nunuche devient un membre de la famille à part entière !

❤️ Génial ! Drôle ! Intelligent ! Je pourrais ajouter encore plein d'adjectifs qualitatifs tellement cet album m'a plu.

✒️ le scénariste Guillaume Bianco met en scène, dans des strips de 4 cases ou plus, les aventures rigolotes de Nunuche et Zoé tirées du quotidien (et parfois de l'imagination très prolifique de cette dernière). Les chutes des histoires sont ultra savoureuses et montrent à quel point l'animal de compagnie contribue au développement de l'enfant qui noue avec lui des liens affectifs très forts. Avoir un animal, c'est l'aimer certes mais aussi en prendre soin, et ce, dès le plus jeune âge !

🤗 Je ressors de ma lecture conquise par le texte poétique, point du tout nunuche, qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Certains monologues de Zoé contiennent une pointe de cynisme, notamment quand elle fait des remontrances à son chien-chien en employant le langage soutenu : Nunuche n'ayant pas la lumière à tous les étages, Zoé joue l'adulte et qu'est-ce qu'on rit !

🎨 La dessin si beau et signé Marie Kerascoët donne magnifiquement vie à ce duo attachant : la malicieuse Zoé au caractère affirmé adorable dans son joli ciré jaune et le tout mignon Nunuche grimé en marquis, affublé d'un costume chic ou d'une cravate-laisse. Chaque planche à l'aquarelle est un vrai régal.

Suis-je nunuche de Nunuche ? Complètement oui 💘!

→ BD achetée et dédicacée lors du Festival @Quaidesbulles 2023.

📚 Vous aimerez aussi : Clovis & Oups