AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 1456 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 27/10/1976
Biographie :

Guillaume "Planco" Bianco est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Il passe un bac arts plastiques et devient élève de Didier Tarquin à l'atelier que celui-ci anime à Hyères, en 1994-1995.

Sa carrière professionnelle commence en 1998 quand il rejoint le Gottferdom Studio où l'on prépare le projet d'un journal: Lanfeust Mag. En plus, des nombreux dessins destinés à alimenter les rubriques, Il crée pour le journal les personnages de Kegoyo et Klamédia ainsi que les strips du Gottferdom studio.

Puis, il se lance dans une nouvelle série Will. Bianco participa aussi à l'album La Véritable Histoire des Krashmonsters. Après un autre album humoristique (Hot Dog, toujours chez Soleil, et le lancement de Ernest et Rebecca avec Antonello Dalena aux dessins (aux éditions Le Lombard, pour une fois), il sort en 2008 Billy Brouillard, album inaugural de la collection Métamorphose aux éditions Soleil.

Le festival du comics de Sao Polo lui remet le prix du meilleur illustrateur humoristique en 2009. Puis il obtient le Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d'Angoulême: le choix polonais en 2010 et était l'invité d'honneur de la cérémonie de proclamation de ce prix en février 2011 à Cracovie, au moment de l'ouverture d'une exposition consacrée à la bande dessinée française en Pologne depuis 2002.

Depuis 2011, il collabore à L'Atelier Mastodonte. En 2013, la série "Ernest & Rebecca" qu'il scénarise reçoit le prix des Écoles au Festival d'Angoulême. Depuis 2015, il collabore avec son frère, l'auteur Thomas Bianco, sur la série "Jasmine".

son blog : http://guillaumebianco.blogspot.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/guillaumebianco/?hl=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Bianco   (60)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez avec nos jeunes ambassadrices l'univers savoureux de Zoé et de son petit chien Nunuche, par Marie Kerascoët et Guillaume Bianco ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/nunuche/nunuche-sage-comme-un-nuage-bda5508870


Citations et extraits (127) Voir plus Ajouter une citation
L'autre jour, avec maman, on est retournées voir le Dr Fakbert... Il a longtemps regardé mes dessins... Il m'a dit de ne pas m'en faire pour ma petite taille, que ça s'arrangerait... Puis, il m'a posé une drôle de question...

- Dis-moi Rebecca... tu préfères...ton papa...ou ta maman ?...

J'ai pas su quoi lui répondre. Les grandes personnes nous posent souvent des questions que l'on aurait jamais eu l'idée de se poser tout seuls... Et puis...un papa et une maman, c'est comme le ketchup et la mayonnaise...c'est meilleur les deux ensembles...
Commenter  J’apprécie          250
[Billy lit la réponse du Père Noël à sa lettre] Non mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Quoi?! C'est tout ?! Rien de plus sur l'énigme de la mort ? Pas de contrepoison ? Pas de remède miracle ? Tu perds rien pour attendre, vieux pépé sénile !!
Commenter  J’apprécie          170
Papa: Oh, ma pauvre chérie.

Maman: Je ne comprends pas. Les aspirines n'ont pas l'air de faire effet.

Rebecca: Un ...un bisou.
Faites moi un bisou, tous les deux... en même temps... comme dans les contes de fée... un bisou magique qui me guérira...
Commenter  J’apprécie          160
Papa est parti passer la nuit chez son frère qui est aussi mon tonton… J’étais triste et je me sentais toute bizarre… Ce soir-là, mon arrière-goût de mayonnaise dans la bouche manquait cruellement de ketchup…
Commenter  J’apprécie          160
Le chat a son caractère, sa pudeur et son mystère. Le moment venu, il s'éclipse pour aller mourir seul...sans déranger personne...
Commenter  J’apprécie          163
Les adultes sont des assassins... ils ont tué l'enfant qu'ils ont été... Leur monde est trop banal, trop convenu.. Trop prévisible... L'imagination n'est pas palpable.... Elle leur fait peur...
Commenter  J’apprécie          150
Je crois que c'est ce jour-là que j'ai réalisé... Réalisé que nous autres, les humains, n'étions guère différents de ces ogres qui peuplent les contes de fées et que, comme eux, nous nous nourrissions de cadavres. Vous n'avez qu'à vérifier... Nos magasins et nos réfrigérateurs en sont remplis. Nous mangeons des morts... Et nous en mangeons beaucoup... Afin de grandir et de se transformer en ces monstres que l'on nomme "Adultes". Eh bien non... Je ne grandirai pas. Et n'en deviendrai jamais un ! Foi de Billy Brouillard !

[La grand-mère de Billy essaie de l'obliger à manger du poulpe, créature qu'il trouve merveilleuse]
Commenter  J’apprécie          120
Ernest

C'est un microbe...et c'est mon meilleur copain !
Je l'ai attrapé un jour de pluie à la chasse à la grenouille.
Commenter  J’apprécie          132
Le soleil éclatant de Juillet chasse les ténèbres, et par là même nos rêves et nos fantasmes les plus profonds. Pour moi, l'été est synonyme de chaleur suffocante, de lassitude et d'ennui. Seuls les idiots semblent y trouver leur compte.
Commenter  J’apprécie          120
Mettre la main devant la bouche lorsque l'on éternue, afin d'éviter que notre âme ne s'échappe. La mettre devant la bouche lorsque l'on baille, pour éviter que le Diable n'y entre.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Guillaume Bianco (1129)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..